D.M

David M. sur son profil

Twiza bascule vers un modèle payant pour les organisateurs de chantier ?

Voilà ce que j'ai pu lire en voulant modifier mon chantier > https://i25.servimg.com/u/f25/19/80/50/07/screen10.png

Pour résumer, désormais, sur twiza, si on veux poster un chantier participatif il faut débourser...
Afficher la suite Twiza bascule vers un modèle payant pour les organisateurs de chantier ?

Voilà ce que j'ai pu lire en voulant modifier mon chantier > https://i25.servimg.com/u/f25/19/80/50/07/screen10.png

Pour résumer, désormais, sur twiza, si on veux poster un chantier participatif il faut débourser 80€ (30€ d'adhésion + 50€ de rdv conseil).

ça m'a agacé parce que j'ai un grand besoin de liberté. Personnellement j'avais déjà adhéré à l'association twiza librement pour soutenir la démarche...

Ma question est donc : c'est quoi le modèle économique de twiza à long terme ?

(je pose la question publiquement parce que je pense que la réponse intéressera d'autres personnes que moi)
Quentin D. Bonjour David, j'avais lu ton 1er post (que tu as effacé) je trouve dommage que tu n'assumes pas les imprécisions que tu y avais faites et que tu n'ai pas laissé les réponses de Cédric qui étaient intéressantes pour la communauté.

Quant à ton besoin de liberté, je le comprends...
Afficher la suite Bonjour David, j'avais lu ton 1er post (que tu as effacé) je trouve dommage que tu n'assumes pas les imprécisions que tu y avais faites et que tu n'ai pas laissé les réponses de Cédric qui étaient intéressantes pour la communauté.

Quant à ton besoin de liberté, je le comprends totalement, je ressens la même chose que toi. La différence entre nous 2 c'est que je donne la quasi totalité de mon temps libre à l'association Twiza réseau pour que le site fonctionne et que tu puisses l'utiliser alors j'ai une question pour toi :

Est-ce que ta liberté vaut plus que la mienne ?
  • 23 juillet 2018, 09:56
D.M
David M. Bonjour Quentin,

Désolé d'avoir supprimé le premier message. Cédric réclamais de la bienveillance dans sa première réponse, j'ai cru bon d'accéder ça requête, la conséquence c'était la suppression de mon message au profil d'un autre ou j'ai supprimé les jugement, interprétation,...
Afficher la suite Bonjour Quentin,

Désolé d'avoir supprimé le premier message. Cédric réclamais de la bienveillance dans sa première réponse, j'ai cru bon d'accéder ça requête, la conséquence c'était la suppression de mon message au profil d'un autre ou j'ai supprimé les jugement, interprétation, extrapolation avec l'expression de mes sentiments..., Et par dommage collatérale, la réponse de cédric (qu'il a rédigé de nouveau...)
Pour ce qui est des imprécisions, pas de problème avec ça. J'ai dit dans le message supprimé qu'en gros que twiza était une entreprise (ce qui est vrai) et qu'un asso avait été créé en parallèle. Ce qui est inexacte, Cédric m'a fait remarqué que l'association avait été créé avant l'entreprise. Quoi qu'il en soit j'ai le sentiment (avec les gens que je croise) que peu de gens savent qu'il y a (aussi) une entreprise derrière twiza. (j'ai pas dit que c'était mal ou bien qu'il y ai une entreprise, je constate ça...)

Pour le besoin de liberté, je comprends pas bien où tu veux m’emmener... Je vais pas te faire une liste de tout les trucs que je fais bénévolement sur mon temps libre ça serait rentrer dans le jeux de "qui qui a la plus grosse". Du coup pour répondre à ta question non, ma liberté ne vaut pas plus que la tienne. Tu fais le choix librement de donner du temps à twiza, moi à d'autres projets (projet auxquelles tu as peut être même jouis librement...)

J'ai vraiment l'impression que la critique est difficile chez/sur Twiza (cédric et toi pour le moins), à chaque fois c'est l'argument on donne tout, vous donnez rien, vous utilisez, vous profitez... J'entends un besoin de reconnaissance profond. Peut être qu'il faudrait inciter les gens à vous dire merci juste. De mon côté j'ai fais ça pour certain projet libre, je propose un soutien sous forme de don et aussi j'encourage à dire merci.. Be ça me fait du bien de recevoir des mails spontané pour dire merci, ça satisfait mon besoin de reconnaissance, la personne à pris du temps pour ça... C'est une piste, un témoignage, c'est peut être pas ce qu'il vous faut...

Belle soirée
  • 23 juillet 2018, 23:43
Quentin D. Merci pour cette psychanalyse mais tu te trompes.
Je te rassure je suis parfaitement en phase avec moi même, j'ai plus besoin de vivre de mon travail que de reconnaissance. Je n'ai clairement pas les moyens d'être philanthrope.
Merci d'en prendre note.
Si le fait de devoir adhérer ne te...
Afficher la suite Merci pour cette psychanalyse mais tu te trompes.
Je te rassure je suis parfaitement en phase avec moi même, j'ai plus besoin de vivre de mon travail que de reconnaissance. Je n'ai clairement pas les moyens d'être philanthrope.
Merci d'en prendre note.
Si le fait de devoir adhérer ne te convenait pas tu étais tout à fait libre de ne pas le faire, personne de Twiza ne t'y a obligé.
En fait, on est exactement comme toi, on est libre, on n'est pas obligé de travailler gratuitement. Et j'ai l'impression que ça t'ennuie profondément qu'on jouisse de notre liberté.
Je te parle dans ton language libéral pour être sûr que tu comprennes bien. D'ailleurs tu devrais y arriver avec cet adage : la liberté des uns s'arrête là où celle des autres commence.
  • 24 juillet 2018, 08:15
D.M
David M. Et bien... ça respire pas la bienveillance ton message, c'est plutôt méprisant et condescendant... C'est chouette l'ambiance ici ;-)

Je suis loin d'être un libéral, l'opensouce c'est généralement plus copain avec l'anarchisme (pas l'anarchie dont parle le jt de TF1...)

Mais...
Afficher la suite Et bien... ça respire pas la bienveillance ton message, c'est plutôt méprisant et condescendant... C'est chouette l'ambiance ici ;-)

Je suis loin d'être un libéral, l'opensouce c'est généralement plus copain avec l'anarchisme (pas l'anarchie dont parle le jt de TF1...)

Mais effectivement je suis libre d'être sur Twiza ou de ne pas y être merci pour ce rappel, mon message c'était plus pour verbaliser une peur, un regret..
  • 24 juillet 2018, 23:17
Cédric A. J'espère que t'as compris Quentin. Rappeler à un libertaire que toi aussi tu as droit d'usage de ta liberté ; c'est "méprisant et condescendant"
Que je ne t'y reprenne pas ! :)
  • 25 juillet 2018, 09:15
Voir plus de réponses 1/4
Cédric A. David, je suis ravi que tu témoignes de l'intérêt pour l'avenir de Twiza. Car justement, c'est bien de ça dont il est question. Par contre je suis un peu étonné que tu t'y prennes ainsi pour nous poser une question alors même que nous échangeons régulièrement en direct, et que je t'ai dit...Afficher la suite David, je suis ravi que tu témoignes de l'intérêt pour l'avenir de Twiza. Car justement, c'est bien de ça dont il est question. Par contre je suis un peu étonné que tu t'y prennes ainsi pour nous poser une question alors même que nous échangeons régulièrement en direct, et que je t'ai dit tout à l'heure que les éléments de réponse arrivaient dans 2 ou 3 jours justement.
Mais pas de problème, il n'y a pas de secrets :)

Donc pour ce qui est du changement, rien n'est figé aujourd'hui et c'est pour ça qu'on a pas fait de communiqué pour le moment. En effet, avant de communiquer il faut avoir élaboré le message, non ?
Donc oui il y a du changement en perspective, mais pas de quoi s'alarmer. Au contraire, que du bon ! :)
Là on finit une période de qq semaines de test, car pour les utilisateurs c'est impossible de se rendre compte mais en vrai un site comme Twiza est d'une extraordinaire complexité.
Ensuite on a travaillé cette semaine à produire des supports de communication, ils seront diffusés en début de semaine. Donc tu vois ; on travaillait déjà ardemment à produire de l'info avant que tu ne nous pose la question, justement parce que ce questionnement est légitime. La collaboration avec la communauté nous a toujours tenu à coeur, on a toujours procédé ainsi, mais bon même communiquer ça prend du temps, on est surchargé de travail et on manque cruellement de ressources pour travailler dans des conditions dignes. J'imagine que tu peux comprendre ça vu que tout ce qu'on a fait pour toi jusqu'à maintenant, on l'a fait bénévolement.

Twiza est un projet unique, je dirais même exemplaire, en ça qu'il est mené par une association dont la gouvernance est ouverte à sa communauté ; qui peut en dire autant ? Imagine Blablacar ou AirBnB qui proposeraient de donner les clefs à leurs utilisateurs ! On en est loin... mais on est comme ça dans la team Twiza ; on fait confiance à la communauté et on ne doute pas qu'à force de travail, un beau projet peu perdurer même s'il poursuit avant tout un objectif d'utilité sociale.
(d'ailleurs si tu veux passer de l'observation à l'action, n'hésite pas à nous rejoindre, on manque cruellement de forces vives)
Rappel sur le fonctionnement dans cet article paru il y a plus d'un an : https://fr.twiza.org/twiza-reseau-gouverne-par-sa-communaute,pa58.html

PS : par contre je ne vois pas le rapport avec ta liberté, mais bon je respecte ça te regarde. Ici t'es libre tu sais !
  • 21 juillet 2018, 23:44
D.M
David M. > par contre je ne vois pas le rapport avec ta liberté, mais bon je respecte ça te regarde. Ici t'es libre tu sais !

Décidément je me suis peut être mal exprimé. Pour simplifier : avant je pouvais adhérer à l'association librement, maintenant (en tant qu'organisateur de chantier) je vais...
Afficher la suite > par contre je ne vois pas le rapport avec ta liberté, mais bon je respecte ça te regarde. Ici t'es libre tu sais !

Décidément je me suis peut être mal exprimé. Pour simplifier : avant je pouvais adhérer à l'association librement, maintenant (en tant qu'organisateur de chantier) je vais être dans l'obligation de le faire. Pour moi c'est une perte de liberté. C'est tout, je ne sais pas comment le formuler mieux...

> n'hésite pas à nous rejoindre, on manque cruellement de forces vives)

Why not, comment fait-on pour se greffer à la gouvernance du projet ? Dans l'article je lis que c'est possible mais je ne vois pas le comment (je suis déjà adhérent)

> En effet, avant de communiquer il faut avoir élaboré le message, non ?

Oui sans aucun doute, mais peut être qu'il aurait été délicat d'élaborer le message de communication avant d'afficher le message à l'utilisateur sur le site quand on modifie/ajoute le chantier afin d'éviter l'effet de surprise dont j'ai été victime. Note que j'ai attendu plus d'une semaine avant de poster ici après la découverte du message et j'ai regardé sur le blog et fouiner partout sur le site pour savoir si je n'était pas tombé à côté d'une info par négligence.

Mais bon visiblement ça ne froisse que moi ce gros changement ou les autres ne disent mots... (pour en avoir parlé de vive voix avec d'autres que je suis pas le seul chafouin...)
  • 23 juillet 2018, 23:57
R.D
Richard D. Non, moi, ça ne me choque pas qu'on soit obligé d'adhérer pour proposer un chantier.
  • 24 juillet 2018, 12:02
Voir plus de réponses 1/2
Suppression d'un message
Souhaitez-vous vraiment supprimer ce message ?