N/C
Quelque chose à partager ?
Publier un chantier participatif, des photos ou une actualité sur un chantier en cours, une réalisation professionnelle, une formation, rédiger un article...
Voir les types de publications possibles
Allez !

Fanny C. sur son chantier Réalisation murs extérieur en...

Adh

LA PAILLE ET LA TERRE SONT BIEN ARRIVÉES. TROP BIEN !

Au départ, j'avais en tête d'utiliser la terre de mon terrain pour réaliser les murs en terre-paille de la maison. Après plusieurs tests effectués à différents endroits, j'ai dû me rendre à l'évidence : il fallait trouver une autre...
Afficher la suite LA PAILLE ET LA TERRE SONT BIEN ARRIVÉES. TROP BIEN !

Au départ, j'avais en tête d'utiliser la terre de mon terrain pour réaliser les murs en terre-paille de la maison. Après plusieurs tests effectués à différents endroits, j'ai dû me rendre à l'évidence : il fallait trouver une autre solution.

J'ai alors envisagé de récupérer de la terre sur un autre chantier de terrassement. L'idée semblait simple, mais la réalité est tout autre. Lors des terrassements, les différentes couches de terre sont généralement mélangées, ce qui rend difficile l'obtention d'une terre suffisamment argileuse. Et en Loire-Atlantique, les terres naturellement riches en argile sont plutôt rares.

J'ai donc contacté une entreprise spécialisée en terre cuite qui propose également de la terre adaptée à la construction.
Après quelques échanges avec Mathilde, toujours disponible et de très bon conseil, mon choix était fait. Ravie de ce choix.

Tres heureuse également du choix de la paille. Elle provient d'une ferme, de la commune voisine, qui fabrique du pain bio en cultivant ses propres champs de blés. Certes, elle est un peu plus chère, mais je sais d'où elle vient et je suis fière de soutenir ce beau projet agricole local et durable.

Merci à toutes les personnes qui rendent ce chantier possible. À chaque étape, je rencontre des passionnés qui partagent leurs savoir-faire.

Toutes ces valeurs font vraiment chaud au cœur.

Vive la terre et la paille ! ????????
Vive la nature
Suppression d'un message
Souhaitez-vous vraiment supprimer ce message ?

Vincent et Elise V. sur son chantier Rénovation d’une ferme en pisé et...

Adh

Oyé oyé ! On est dans les préparatifs pour vous accueillir pour nos chantiers de l'été... qu'on se le dise, CET ETE CA VA CHANVRER !

RDV du 18 au 21 juillet et du 1er au 4 août pour l'isolation en chaux-chanvre banché... quelques photos de 2019 où on avait isolé l'autre moitié de la...
Afficher la suite Oyé oyé ! On est dans les préparatifs pour vous accueillir pour nos chantiers de l'été... qu'on se le dise, CET ETE CA VA CHANVRER !

RDV du 18 au 21 juillet et du 1er au 4 août pour l'isolation en chaux-chanvre banché... quelques photos de 2019 où on avait isolé l'autre moitié de la maison qui est maintenant finie.

On fabriquera notre propre mélange sans aucun ciment, uniquement chaux, argile, chanvre, sable et pouzzolane. On utilisera une ossature extérieure, ce qui permet d'avoir une isolation homogène et de récupérer le bois d'ossature. Le rendu final est très propre et vraiment pratique pour appliquer les enduits de finitions... vraiment une super technique !

N'hésitez pas à venir sur la journée ou même la demi-journée, il y aura du mode, des bons repas avec les produits de la ferme et de la bonne humeur :)
Suppression d'un message
Souhaitez-vous vraiment supprimer ce message ?

Eric M. sur son chantier Rénovation d'une bâtisse du 17ème...

Adh

Malgré une chaleur très très très inhabituelle pour les Monts d'Arée. Le chantier continue.
L'isolation esr finie ainsi que les cloisons de Fermacel.
Une partie des lambris est même poséeߘꮍ
Maintenant il faut planifier le chaux chanvre, pas évident avec les petits enfants en vacances...
Afficher la suite Malgré une chaleur très très très inhabituelle pour les Monts d'Arée. Le chantier continue.
L'isolation esr finie ainsi que les cloisons de Fermacel.
Une partie des lambris est même poséeߘꮍ
Maintenant il faut planifier le chaux chanvre, pas évident avec les petits enfants en vacances chez nous.
On vous tient au courant.
Suppression d'un message
Souhaitez-vous vraiment supprimer ce message ?

Tariel D. sur son chantier Maisonnettes en terre-paille-bois &...

Adh

Voici les photos du Nid du jour.

Ces derniers temps, avec l'aide de mon pote Norman, menuisier poseur, on a mis en place le précadre (gauche de la 1ère photo) qui va accueillir la porte d'entrée (au sol, 2e photo).

J'ai mis du temps à la trouver sur internet, mais elle me plait vraiment...
Afficher la suite Voici les photos du Nid du jour.

Ces derniers temps, avec l'aide de mon pote Norman, menuisier poseur, on a mis en place le précadre (gauche de la 1ère photo) qui va accueillir la porte d'entrée (au sol, 2e photo).

J'ai mis du temps à la trouver sur internet, mais elle me plait vraiment ! Elle a un aspect ancien sympa avec sa petite vitre, et elle est isolée. Pierre, un menuisier de la fabrique de Tiny House d'à côté, a rétrécit sa hauteur car le Nid n'est pas assez haut pour accueillir des portes de 2,20m, dimension classique des portes actuelles.

Aujourd'hui je suis sur le précadre de l'ouvrant du coin kitchenette (au sol, dernière photo)

----------------------------------------------------------------------------------

[Copie du texte dans la description du chantier]

Les prochaines étapes du chantier du NID cet été :

1- Fin juin - début juillet > Conception et pose des derniers pré-cadres des portes et fenêtres +
Pose des dernières briques (joints en terre paille)
2- Juillet > Pose des bottes de paille (Technique "BroCoLi" de la Paillourte) + conception et pose des pré-cadres pour les dernières vitres
3- Août > Enduits terre-paille sur botte de paille
4- Septembre > Conception du sol, pose du döme, de la cheminée

Dates précises de fin juin à août :
- 25-26 juin
- 2-3 juillet
- 6-7-8-9 juillet
- 20,21,22,23,24 juillet
- 26,27,28,29,30 juillet
- 3,4,5,6,7 août
- 18,19,20,21,22 août
- 24,25,26,27,28 août

Si vous souhaitez plus de précisions, le mieux est de me contacter par la messagerie ou par sms.
Suppression d'un message
Souhaitez-vous vraiment supprimer ce message ?

Julie L. sur son chantier Banchage/ colombage chaux chanvre, le...

Adh

Chantier prêt !

Participatif en local pour demain, lundi/ mardi si vous êtes dispo il reste de la place pour découvrir le banchage chaux chanvre !

À bientôt
Suppression d'un message
Souhaitez-vous vraiment supprimer ce message ?
Le flux d'actualités vous montre toutes les dernières actualités du réseau Twiza. Pour consulter les autres actualités vous devez être connecté.