N/C
Quelque chose à partager ?
Publier un chantier participatif, des photos ou une actualité sur un chantier en cours, une réalisation professionnelle, une formation, rédiger un article...
Voir les types de publications possibles
Allez !

Frédérique L. sur son chantier Isolation bottes de paille.

Adh

Petit à petit cela se construit.
Suppression d'un message
Souhaitez-vous vraiment supprimer ce message ?

Fanny C. sur son chantier Réalisation murs extérieur en...

Adh

LA PAILLE ET LA TERRE SONT BIEN ARRIVÉES. TROP BIEN !

Au départ, j'avais en tête d'utiliser la terre de mon terrain pour réaliser les murs en terre-paille de la maison. Après plusieurs tests effectués à différents endroits, j'ai dû me rendre à l'évidence : il fallait trouver une autre...
Afficher la suite LA PAILLE ET LA TERRE SONT BIEN ARRIVÉES. TROP BIEN !

Au départ, j'avais en tête d'utiliser la terre de mon terrain pour réaliser les murs en terre-paille de la maison. Après plusieurs tests effectués à différents endroits, j'ai dû me rendre à l'évidence : il fallait trouver une autre solution.

J'ai alors envisagé de récupérer de la terre sur un autre chantier de terrassement. L'idée semblait simple, mais la réalité est tout autre. Lors des terrassements, les différentes couches de terre sont généralement mélangées, ce qui rend difficile l'obtention d'une terre suffisamment argileuse. Et en Loire-Atlantique, les terres naturellement riches en argile sont plutôt rares.

J'ai donc contacté une entreprise spécialisée en terre cuite qui propose également de la terre adaptée à la construction.
Après quelques échanges avec Mathilde, toujours disponible et de très bon conseil, mon choix était fait. Ravie de ce choix.

Tres heureuse également du choix de la paille. Elle provient d'une ferme, de la commune voisine, qui fabrique du pain bio en cultivant ses propres champs de blés. Certes, elle est un peu plus chère, mais je sais d'où elle vient et je suis fière de soutenir ce beau projet agricole local et durable.

Merci à toutes les personnes qui rendent ce chantier possible. À chaque étape, je rencontre des passionnés qui partagent leurs savoir-faire.

Toutes ces valeurs font vraiment chaud au cœur.

Vive la terre et la paille !
Vive la nature
Suppression d'un message
Souhaitez-vous vraiment supprimer ce message ?

Emilie B. sur son chantier autoconstruction d’une paillourte...

Adh

Les grandes tablées , la bonne nourriture dans un cadre idyllique plein de biodiversité, un etang , les plages a 15 min, un camping dans un verger, douche, toilette seche, il y a tout pour t'accueillir au mieux sur le chantier, alors inscrit toi vite la prochaine session est du 29 juin au 17...Afficher la suite Les grandes tablées , la bonne nourriture dans un cadre idyllique plein de biodiversité, un etang , les plages a 15 min, un camping dans un verger, douche, toilette seche, il y a tout pour t'accueillir au mieux sur le chantier, alors inscrit toi vite la prochaine session est du 29 juin au 17 juillet puis du 27 juillet au samedi 1 er aout ...au programme isolation du toit ,chevrons voliges sur le toit et bien sûr couche d'accroche avec la barbotine et enduits de corps sur la paille porteuse tout ça encadré par un pro de la paillourte alors viens cest maintenant que tout ce joue
Suppression d'un message
Souhaitez-vous vraiment supprimer ce message ?

Pierre-Antoine H. sur son chantier Construction de la PApaillourte

Adh

On commence le fameux poteau/poutre en bois rond, et à ceux qui s'ennuient un peu cet été, n'hésitez pas, venez, allezzz on est biennnn ici !!!!
Suppression d'un message
Souhaitez-vous vraiment supprimer ce message ?

Vincent et Elise V. sur son chantier Rénovation d’une ferme en pisé et...

Adh

Oyé oyé ! On est dans les préparatifs pour vous accueillir pour nos chantiers de l'été... qu'on se le dise, CET ETE CA VA CHANVRER !

RDV du 18 au 21 juillet et du 1er au 4 août pour l'isolation en chaux-chanvre banché... quelques photos de 2019 où on avait isolé l'autre moitié de la...
Afficher la suite Oyé oyé ! On est dans les préparatifs pour vous accueillir pour nos chantiers de l'été... qu'on se le dise, CET ETE CA VA CHANVRER !

RDV du 18 au 21 juillet et du 1er au 4 août pour l'isolation en chaux-chanvre banché... quelques photos de 2019 où on avait isolé l'autre moitié de la maison qui est maintenant finie.

On fabriquera notre propre mélange sans aucun ciment, uniquement chaux, argile, chanvre, sable et pouzzolane. On utilisera une ossature extérieure, ce qui permet d'avoir une isolation homogène et de récupérer le bois d'ossature. Le rendu final est très propre et vraiment pratique pour appliquer les enduits de finitions... vraiment une super technique !

N'hésitez pas à venir sur la journée ou même la demi-journée, il y aura du mode, des bons repas avec les produits de la ferme et de la bonne humeur :)
Suppression d'un message
Souhaitez-vous vraiment supprimer ce message ?
Le flux d'actualités vous montre toutes les dernières actualités du réseau Twiza. Pour consulter les autres actualités vous devez être connecté.