Rénovation maison en pierre sur une ferme
S'abonnerContacter l'hôte

Contacter l'hôte

Tu te lances ? Bravo, c’est une expérience inoubliable qui t'attend !

Il te faut d'abord rejoindre le réseau car c’est ce qui lui permet d’exister. Les coordonnées de l’hôte sont réservées aux membres.

Rejoins-nous !
Tu te demandes peut-être pourquoi payer pour Twiza ? Voici notre réponse.

M'engager sur ce chantier

Votre demande de participation a bien été envoyée ! Vous recevrez la réponse de l'organisateur par mail.

Du *  au * 
En cliquant sur "Je m'engage sur ce chantier", j’accepte la charte des chantiers participatifs

Actualités (6)

ISALINE L. sur son chantier Rénovation maison en pierre sur une...

Adh

Le chantier de rejointoiement de la façade Est est terminé, avec en prime la peinture des volets à la peinture suédoise. Un grand merci à Margaux, Clara et Thibaut venus prêter main forte ! Si vous souhaitez apprendre à remaçonner vos murs, prochaine session du 14 au 18 Septembre, toujours...Afficher la suite Le chantier de rejointoiement de la façade Est est terminé, avec en prime la peinture des volets à la peinture suédoise. Un grand merci à Margaux, Clara et Thibaut venus prêter main forte ! Si vous souhaitez apprendre à remaçonner vos murs, prochaine session du 14 au 18 Septembre, toujours encadrés par notre maçon Arnaud. Et si vous souhaitez apprendre à fabriquer et appliquer de la peinture suédoise, rdv du 28 Septembre au 02 Octobre !
Jean R. Magnifique ! Je ne savais pas qu’on pouvait faire de la peinture suédoise avec autre chose que du rouge de salun. Est-il possible d’avoir la recette ?
ISALINE L. Bonjour ! C'est exactement la même recette qu'avec du rouge, mais en remplaçant par d'autres pigments. Sur le site des Ocres de France, ils spécifient bien quels pigments peuvent être utilisés en peinture suédoise. Ici, si dans la recette il y avait 1kg de pigments, j'ai décidé de mettre...Afficher la suite Bonjour ! C'est exactement la même recette qu'avec du rouge, mais en remplaçant par d'autres pigments. Sur le site des Ocres de France, ils spécifient bien quels pigments peuvent être utilisés en peinture suédoise. Ici, si dans la recette il y avait 1kg de pigments, j'ai décidé de mettre 920g de vert de Brentonico et 80g de blanc de titane. La recette et le procédé sont trouvables facilement en ligne. Ce serait trop long de tout recopier ;)
M.H
Margaux H. Merci pour l'accueil, c'etait top !

ISALINE L. sur son chantier Rénovation maison en pierre sur une...

Adh

Le chantier de préparation de façade est lancé. On se donne deux semaines pour piqueter tous les joints et monter l'échafaudage.

ISALINE L. sur son chantier Rénovation maison en pierre sur une...

Adh

Du 18 au 22 Mai, on refait un chantier participatif pour rejointer une façade de la maison (chaux terre) avec notre super maçon Arnaud. C'est un très chouette gars qui aime driver les chantiers et transmettre son savoir. On vous attend :)
Suppression d'un message
Souhaitez-vous vraiment supprimer ce message ?

Description

** Notre chantier sort de sa trève "hivernale" de deux ans ! **

** Save the date : joints de façade du 18 au 22 Mai avec Arnaud notre super maçon **

A propos de nous
Bienvenue à la ferme ! Nous sommes Isaline et Pierre. Moi, Isaline, je suis architecte de formation. J'ai dernièrement endossé une carrière de maman. Pour mon retour dans le monde de l'architecture et du design, j'ouvre une entreprise de stages & formations autour de techniques traditionnelles et résilientes de l'habitat : bois cordé, pose de tomettes, peinture suédoise et vannerie. Pierre est paysan et passionné par son métier. Il aime améliorer, grâce à son activité, le paysage qui nous entoure, en plantant des haies, des fruitiers, en réouvrant des chemins pour les randonneurs…

Notre lieu
Ici, on élève des moutons en agriculture biologique, au milieu du bocage limousin. On les élève principalement pour la vente de viande d’agneau. Mais on essaye aussi de valoriser la laine, en la triant pour la vendre d’une part à un matelassier, et d’autre part à une feutrière. Et à nos heures perdues, on rénove une belle maison en pierre située sur la ferme !

Notre chantier
On a d'abord tout enlevé de la rénovation précédente : électricité plus aux normes, dalle et enduits ciments qui posaient des problèmes d'humidité, tapisseries moisies, toiture qui fuyait, et j'en passe. On s'est alors retrouvé avec quatre murs en pierre, des poutres pour l'étage, et la charpente de la toiture.

On s'est ensuite attelé au gros œuvre pour tout ce qui concerne le rdc : décaissement, hérisson, dalle chaux, plancher chauffant, projection chaux-chanvre, montage de cloisons ossature bois et plaques de fermacell, réfaction des joints d'une façade. Puis on a attaqué les finitions : enduits chaux et terre, tomettes et plinthes en terre cuite.

Aujourd'hui nous avons emménagé dans notre beau rdc. On s'est octroyé une trève pour s'occuper un peu des extérieurs, et de mettre en route un deuxième enfant. Au final, les extérieurs n'ont pas beaucoup changés, et nous repartons en chantier pour rénover les chambres des enfants !!

Voici la liste des chantiers à venir :

Rejointement de deux façades (auto-construction accompagnée par un pro)
Pose d'un escalier (auto-construction)
Isolation par l'intérieur en fibre de bois (auto-construction)
Montage des cloisons en ossature bois et plaques fermacell (auto-construction)
Construction de toilettes sèches à séparation d'urine + ventilation (auto-construction)
Parquet (auto-construction)

Photos (31)

Témoignages

Professionnels

Il n'y a pas encore de professionnel engagé sur ce projet