Je m’appelle Frédérique.
Je suis originaire d’un petit village près de La Gacilly.
Depuis septembre 2025, j’ai enfin la possibilité de réaliser mon lieu de vie avec des matériaux sains et respectueux au mieux de l’environnement.
L’achat du terrain s’est fait en 2017 avec le projet de créer une forêt comestible pour un début d’autonomie.
Actuellement, plus d’une centaine d’arbres fruitiers et arbustes sont bien implantés et donnent de bons fruits en permaculture.
Des animaux ( poules, oies, chèvres) collaborent à l’entretien du terrain et aident à nourrir le compost. Des poules m’offrent leurs oeufs chaque jour.
J’ai pu démarrer mon projet d’habitation en janvier 2026.
Il s’agit d’une maison en ossature bois, isolation paille et panneaux isolants rigides à base de paille de céréales ( dans les endroits inaccessibles pour les bottes de pailles).
Certains murs intérieurs en Brique de Terre Compressées( BTC) réalisées l’été dernier (1100 briques confectionnées avec l’argile du terrain, attendent patiemment d’être posées).
Le sol des fondations est en Misapor(écoproduit issu d’un recyclage de verres usagés à 98%), dalle de chaux/sable, terre cuite(tommette) et parquet.
Chauffage au poêle à bois prévu.
Actuellement, l’ossature et la charpente sont terminées.
Le bac acier est prévu début juillet 2026.
Les huisseries seront installées avant-dernière semaine de juillet 2026.
En septembre 2026, pose du bardage.
Puis pendant les vacances de la Toussaint 2026 (sur 2 temps: du lundi au vendredi. Pas le
week-end ), il y aura le premier chantier participatif pour m’aider à mettre l’isolation paille dans l'ossature.
Il s’agit de petites bottes de paille( 22 cm). Pas besoin d’avoir de gros bras musclés!
Tout aide sera très précieuse et bienvenue.
Le chantier sera encadré par un professionnel tout du long des 2 périodes prévues.
Plus tard (normalement printemps 2027), second chantier pour réaliser les enduits de terre avec l’argile du terrain sur la paille.
Le lieu du chantier se trouve sur la commune de Glénac.
A 5 km de La Gacilly ( beau petit village touristique avec commerces classiques si besoin, artisans d’art …) et 15 km de Redon (tous commerces, coop bio…) qui possède une gare.
Je suis située tout près du canal de Nantes à Brest (1 km) pour de belles balades près de l’eau, site d’escalade( l’île aux pies).
Je suis originaire d’un petit village près de La Gacilly.
Depuis septembre 2025, j’ai enfin la possibilité de réaliser mon lieu de vie avec des matériaux sains et respectueux au mieux de l’environnement.
L’achat du terrain s’est fait en 2017 avec le projet de créer une forêt comestible pour un début d’autonomie.
Actuellement, plus d’une centaine d’arbres fruitiers et arbustes sont bien implantés et donnent de bons fruits en permaculture.
Des animaux ( poules, oies, chèvres) collaborent à l’entretien du terrain et aident à nourrir le compost. Des poules m’offrent leurs oeufs chaque jour.
J’ai pu démarrer mon projet d’habitation en janvier 2026.
Il s’agit d’une maison en ossature bois, isolation paille et panneaux isolants rigides à base de paille de céréales ( dans les endroits inaccessibles pour les bottes de pailles).
Certains murs intérieurs en Brique de Terre Compressées( BTC) réalisées l’été dernier (1100 briques confectionnées avec l’argile du terrain, attendent patiemment d’être posées).
Le sol des fondations est en Misapor(écoproduit issu d’un recyclage de verres usagés à 98%), dalle de chaux/sable, terre cuite(tommette) et parquet.
Chauffage au poêle à bois prévu.
Actuellement, l’ossature et la charpente sont terminées.
Le bac acier est prévu début juillet 2026.
Les huisseries seront installées avant-dernière semaine de juillet 2026.
En septembre 2026, pose du bardage.
Puis pendant les vacances de la Toussaint 2026 (sur 2 temps: du lundi au vendredi. Pas le
week-end ), il y aura le premier chantier participatif pour m’aider à mettre l’isolation paille dans l'ossature.
Il s’agit de petites bottes de paille( 22 cm). Pas besoin d’avoir de gros bras musclés!
Tout aide sera très précieuse et bienvenue.
Le chantier sera encadré par un professionnel tout du long des 2 périodes prévues.
Plus tard (normalement printemps 2027), second chantier pour réaliser les enduits de terre avec l’argile du terrain sur la paille.
Le lieu du chantier se trouve sur la commune de Glénac.
A 5 km de La Gacilly ( beau petit village touristique avec commerces classiques si besoin, artisans d’art …) et 15 km de Redon (tous commerces, coop bio…) qui possède une gare.
Je suis située tout près du canal de Nantes à Brest (1 km) pour de belles balades près de l’eau, site d’escalade( l’île aux pies).
