Fanny C. sur son chantier Réalisation murs extérieur en...

Adh

LA PAILLE ET LA TERRE SONT BIEN ARRIVÉES. TROP BIEN !

Au départ, j'avais en tête d'utiliser la terre de mon terrain pour réaliser les murs en terre-paille de la maison. Après plusieurs tests effectués à différents endroits, j'ai dû me rendre à l'évidence : il fallait trouver une autre...
Afficher la suite LA PAILLE ET LA TERRE SONT BIEN ARRIVÉES. TROP BIEN !

Au départ, j'avais en tête d'utiliser la terre de mon terrain pour réaliser les murs en terre-paille de la maison. Après plusieurs tests effectués à différents endroits, j'ai dû me rendre à l'évidence : il fallait trouver une autre solution.

J'ai alors envisagé de récupérer de la terre sur un autre chantier de terrassement. L'idée semblait simple, mais la réalité est tout autre. Lors des terrassements, les différentes couches de terre sont généralement mélangées, ce qui rend difficile l'obtention d'une terre suffisamment argileuse. Et en Loire-Atlantique, les terres naturellement riches en argile sont plutôt rares.

J'ai donc contacté une entreprise spécialisée en terre cuite qui propose également de la terre adaptée à la construction.
Après quelques échanges avec Mathilde, toujours disponible et de très bon conseil, mon choix était fait. Ravie de ce choix.

Tres heureuse également du choix de la paille. Elle provient d'une ferme, de la commune voisine, qui fabrique du pain bio en cultivant ses propres champs de blés. Certes, elle est un peu plus chère, mais je sais d'où elle vient et je suis fière de soutenir ce beau projet agricole local et durable.

Merci à toutes les personnes qui rendent ce chantier possible. À chaque étape, je rencontre des passionnés qui partagent leurs savoir-faire.

Toutes ces valeurs font vraiment chaud au cœur.

Vive la terre et la paille ! ????????
Vive la nature
Suppression d'un message
Souhaitez-vous vraiment supprimer ce message ?