Rénovation ancienne cidrerie en pierre bord de mer
S'abonnerContacter l'hôte

Contacter l'hôte

Tu te lances ? Bravo, c’est une expérience inoubliable qui t'attend !

Il te faut d'abord rejoindre le réseau car c’est ce qui lui permet d’exister. Les coordonnées de l’hôte sont réservées aux membres.

Rejoins-nous !
Tu te demandes peut-être pourquoi payer pour Twiza ? Voici notre réponse.

M'engager sur ce chantier

Votre demande de participation a bien été envoyée ! Vous recevrez la réponse de l'organisateur par mail.

Du *  au * 
En cliquant sur "Je m'engage sur ce chantier", j’accepte la charte des chantiers participatifs

Actualités (23)

Ed & Co . sur son chantier Rénovation ancienne cidrerie en pierre...

Adh

Hugh !

Les chantiers participatifs reprennent cet été au Héder ⚒️

Au programme : renfort de poutres de la grange + ossature bois pour les soutenir (avec un menuisier pro) ; fabrication de briques de terre crue et montage de cloison ; enduits et joints chaux-sable sur mur en pierre ;...
Afficher la suite Hugh !

Les chantiers participatifs reprennent cet été au Héder ⚒️

Au programme : renfort de poutres de la grange + ossature bois pour les soutenir (avec un menuisier pro) ; fabrication de briques de terre crue et montage de cloison ; enduits et joints chaux-sable sur mur en pierre ; terrassement ; pédo-épuration ; activités au jardin (bois, déronçage, récoltes...), et d’autres surprises encore

Plus de détails et dates précises dans un prochain post ! N’hésitez pas à nous faire part de vos dates de passage en MP en attendant

Le collectif du Héder

PS : et toujours à Kloar (Finistère Sud) : la plage à 1km, vélos et surfs à prêter, terrain de camping sur place, 2 cidreries voisines pour nous désaltérer après les chantiers

C'est ici : https://www.openstreetmap.org/node/1903762759

Ed & Co . sur son chantier Rénovation ancienne cidrerie en pierre...

Adh

Cette été nous avons grâce à votre aide :
- terrassé et raccordé les eaux pluviales et grises de 3 logements à notre pédo-épuration
- commencé la réalisation d'un muret en pierre sèche
- réalisé l'isolation par l'intérieur de plus de 60m2 de mur en pierre en passant par gobetis...
Afficher la suite Cette été nous avons grâce à votre aide :
- terrassé et raccordé les eaux pluviales et grises de 3 logements à notre pédo-épuration
- commencé la réalisation d'un muret en pierre sèche
- réalisé l'isolation par l'intérieur de plus de 60m2 de mur en pierre en passant par gobetis chaux/sable (accroche mécanique sur murs en pierre et rôle hygrothermique pour protection doublage paille), des enduits de planéité, la pose de panneaux de paille compressés (avec bandes de liège en pied pour l'acoustique entre niveaux et la garde au sol de la paille) et les enduits de corps qui vont bien ;)
- monté des cloisons banchées en paille allégée ou terre chanvre
- fabriqué et posé un escalier en châtaignier

sans oublier les travaux et récoltes au jardin, les siestes dans des endroits improbables et sans oublier d'aller à la plage !

Et après, vous direz nous ? C'est la rentrée et voici le programme jusqu'au milieu de l'automne :
du 23 septembre au 5 octobre :
Enduits terre de finition (avis aux minutieuses et minutieux)
Couche de finition sur sol en terre

Nous en profitons pour remercier chaleureusement toutes et tous les bénévoles qui sont venu.e.s apprendre et participer à toutes ces avancées :
Sarah, Cyrille, Mélanie, Frédérique, Thomas, Marie, Alice, Servane, Simon, Romain, François, Camille, Thomas, Héloïse, Laetitia, Malo, Antoine, Claire, Paulin, Nicolas (Artisan), Adrien (Menuisier), Eric (Menuisier), Pauline, Séverine, Jean-Gérard, Laurent (Voisin), Clothilde, Victor, Patrick, Catherine, Gwénaelle, David, Nina, Emilie, Anna, Océane, Laura et Corentin !
Twiz'Anim Emi G. uhmm la pizza sur la plage, ça fait rêver ça !!!
  • 05 septembre 2024, 10:03
G.Q
Guirec Q. Et le bel escalier n'a pas eu droit sa photo ? :)
Dis donc, je ne connaissais pas ces panneaux de paille compressée sans feuille de kraft en parement, ça vient d'où ?
  • 03 septembre 2024, 21:13

Ed & Co . sur son chantier Rénovation ancienne cidrerie en pierre...

Adh

Hello, ici les festivités ont commencé !
Enduits terre, isolation paille et autres rénovations écologiques au menu, rejoignez-nous :)
Suppression d'un message
Souhaitez-vous vraiment supprimer ce message ?

Description

Rénovation d'une ancienne cidrerie et des maisons en pierre pour habitat participatif écologique en bord de mer.

Installés depuis l’été 2021, nos foyers sont engagés dans une belle aventure : faire grandir un éco-habitat partagé dans le Finistère Sud. Beaucoup de travaux, un départ et plusieurs arrivées, la mise en place d'une organisation en sociocratie, le collectif murit et le lieu se développe.

Nous vous proposons d'y contribuer en venant participer à des chantiers collaboratifs et vivre de l’intérieur le développement d’un collectif. C’est l’occasion d’apprendre en technique de rénovation écologique mais aussi de mieux se connaître, de partager des moments de convivialité et de faire ensemble. Il reste de la place dans notre collectif pour encore 2 à 3 foyers.

Situé au bord de l’océan, le lieu est magique : 3 hectares avec des bâtisses en pierre (une grande maison, une longère, une grange et son chai et une ancienne écurie en ruine), un verger, un jardin vivrier, des prairies, des arbres incroyables et une zone humide et sauvage.
Pour la rénovation des bâtiments, nous touchons à tous les lots : charpente, maçonnerie, doublage, menuiserie, électricité, plomberie, assainissement…

Heureusement pour nous mais aussi pour vous, nous sommes aidés par des pros du bâtiment et suivis par une architecte !

Situation géographique : à Clohars Carnoët (Finistère), à quelques encablures du bourg (2km), du port de Doëlan et des plages du Pouldu (1 km). La Laïta est à moins de 5 km. Des sentiers piétons et cyclables permettent d'arriver sur la côte (1,5 km) puis à la plage !

Nous vous prêtons nos surfs et vélos pour kiffer le spot !

Programme printemps - été 2025 en élaboration : patience ;)

Mais si vous êtes motivés/dans le coin n'hésitez pas à nous écrire

Et en tâches de fond pour des besoins ponctuels des co-habitants et sur les journées sur lesquelles nous ne seront pas en chantier :
- Habitations : finitions (murs, ponçage et huilage parquet ancien, peinture naturelle…)
- Aide au jardin : fauchage, désherbage (plantations, murets en pierres sèches), ronçes et entretien et récolte en serre.

Photos (92)

Témoignages (6)

25/12/2024
"Un très beau lieu de vie"
Merci à tout le collectif du Héder. Le lieu est superbe, les chantiers sont tous très chouettes et divers, tout comme vous! Continuez comme ça ;)
Participant - 14 jours - Sur ce chantier
08/08/2022
"Beau projet, belle équipe!"
Le projet est vraiment chouette, le lieu magnifique, les idées belles, les échanges intéressants et bienveillants. CAt et Olivier sont vraiment super, accueillants, motivés, et ils expliquent bien les choses. Et l'équipe ce jour là était vraiment au top!C'était mon premier chantier, je n'ai pu y aller qu'une journée pour l'instant, mais je me réjouis d'y retourner bientôt!Merci !
Lire la suiteRéduire
Participant - 1 jour - Sur ce chantier
06/08/2022
"Beau lieu collectif en pleine éclosion, expansion.."
Merci Catherine et Olivier pour votre accueil chaleureux dans ce magnifique endroit !L'ambiance était très dynamique et conviviale, et les tâches variées. Un cadre à la fois souple et bien défini.. De plus, le projet global est tourné vers l'avenir, porteur d'espoir, j'ai hâte de prendre des nouvelles dans quelques temps ;) Merci pour tout, et plein de courage dans la suite de la construction !
Lire la suiteRéduire
Participant - 4 jours - Sur ce chantier
10/10/2021
"De chouettes personnes avec un beau projet !"
L'accueil au Héder a été très agréable, on s'y sent bien. Le chantier se fait dans la bonne humeur, la troupe est très chaleureuse. Belles avancées dans votre projet, je repasserai voir l'évolution du Héder !
Lire la suiteRéduire
Participant - 5 jours - Sur ce chantier
01/10/2021
"Projet motivant et prometteur!"
Super expérience, avec une chouette équipe; tous très accueillants, généreux et chaleureux. Le site est magnifique et le projet très prometteur, j'ai d'ailleurs hâte de le voir évoluer et de participer aux prochaines étapes!
Lire la suiteRéduire
Participant - 3 jours - Sur ce chantier

Professionnels

Il n'y a pas encore de professionnel engagé sur ce projet