Construction en petites bottes de paille porteuses
S'abonnerContacter l'hôte

Contacter l'hôte

Tu te lances ? Bravo, c’est une expérience inoubliable qui t'attend !

Il te faut d'abord rejoindre le réseau car c’est ce qui lui permet d’exister. Les coordonnées de l’hôte sont réservées aux membres.

Rejoins-nous !
Tu te demandes peut-être pourquoi payer pour Twiza ? Voici notre réponse.

M'engager sur ce chantier

Votre demande de participation a bien été envoyée ! Vous recevrez la réponse de l'organisateur par mail.

Du *  au * 
En cliquant sur "Je m'engage sur ce chantier", j’accepte la charte des chantiers participatifs

Actualités (5)

Vanina L. sur son chantier Construction en petites bottes de...

Adh

Le chantier de l'appart dans le grenier avance bien. J'ai le cerveau qui fume avec la plomberie mais au moins le multicouche (plus cher mais tellement plus facile à mettre en place) est passé, le placo est refermé. La cabine de douche (garantissant une meilleure étanchéité sur plancher bois -...Afficher la suite Le chantier de l'appart dans le grenier avance bien. J'ai le cerveau qui fume avec la plomberie mais au moins le multicouche (plus cher mais tellement plus facile à mettre en place) est passé, le placo est refermé. La cabine de douche (garantissant une meilleure étanchéité sur plancher bois - on a déjà donné avec une douche bac et faïence dont les joints travaillent trop et se détériorent rapidement) est commandée. On fait notre max pour vous recevoir dans de bonnes conditions. Le chantier participatif c'est un peu la carotte qui fait avancer l'âne! Je partage le schéma de plomberie, ça aide bien de tout poser sur le papier. Pas super fière de faire un chantier avec du placoplâtre mais il fallait que ça avance. J'ai fait toute l'isolation des murs en laine de bois avec ossature bois, ouate de cellulose insufflée en rampants, et frein vapeur comme une bonne élève qui a travaillé en cabinet d'architecte mais est-ce la bonne solution pour les vieux murs en pierre de la maison, le temps nous le dira. On avait fait le choix de torchis - enduit argile pour le reste de la maison (mais en trop faible épaisseur). Là je voulais du performant en terme de résistance thermique et de densité. A la fin de la pose de l'isolation, je suis tombée de mon échafaudage, chantier arrêté longtemps et du coup je ne me suis pas sentie de faire la finition qui aurait été en lambris verticales d'où le coup de main d'amis plaquistes mais c'était placo ou rien (pas de fermacell!) Je reviens sur la laine de bois, c'est tout de même épouvantable la poussière que cela fait. Je pense que le toit de la maison paille on le fera en biofib trio. j'ai un ami pro qui pose ça et qui préfère tellement c'est plus agréable à poser. On perd en densité (30kg/m3 contre 50) mais si on réfléchit bien la composition est intéressante, le lin et le chanvre, qui en une année sont récoltés alors qu'il en faut tellement plus à un arbre, et pour le coton, il est issu du recyclage de vêtement. C'était les nouvelles du front de la construction!

Vanina L. sur son chantier Construction en petites bottes de...

Adh

Fermettes en cours de fabrication avec une date de livraison confirmée. ouf. Moins d'un mois pour finir de commander tout ce qu'il faut. Tic Tac.

Vanina L. sur son chantier Construction en petites bottes de...

Adh

et voilà je glande et je rêve! manque un peu de contreventement ce pignon! Une petite pergola en protection solaire au sud et cela sera parfait!
Suppression d'un message
Souhaitez-vous vraiment supprimer ce message ?

Description

En couple, maman de 2 enfants, plutôt dynamique. Un peu plus dans le faire que dans l'être mais j'y travaille, le yoga est là pour ça ! J'aime mettre les mains dans la terre et le nez dans un bouquin. Je travaille dans le domaine de l'architecture depuis plus de 25 ans. Je suis dessinatrice mais j'ai aussi géré des chantiers de "bonjour, quel est votre projet à voici les clés". J'ai fait la formation pro-paille (paille en remplissage isolant) et récemment la formation paille porteuse avec l'association Nebraska pour justement mener à bien notre projet. 20 ans que nous sommes dans notre maison que nous avons rénovée avec mon conjoint, enfin pas tout à fait terminée, le boulot ayant pris finalement beaucoup de place. Et qu'est-ce que le temps passe vite!
Mon conjoint, Guillaume, il faut que j'en parle aussi. Lui c'est plutôt l'être que le faire. Il a son entreprise qui fait des poêles de masse et un site de vente en ligne de tout le matériel nécessaire. Un CAP de maçonnerie et dans une autre vie des compétences de graphiste et webmaster. C'est l'avantage de la 50aine, on a des savoirs faire à partager. Il aime les relations humaines et faire la fête.

Le but de ce chantier participatif: construire une petite maison autonome en bottes de paille porteuses sur notre terrain où nous avons déjà rénové une longère. Nous nous voyons vivre dans une plus petite maison une fois les enfants partis et vivre entourés de gens à qui nous pourrons mettre à disposition les autres locaux pour un temps, pour plus si affinité. Bref vive les communautés!

Les fondations et la dalle sont prêtes. On va préparer en amont la terrasse qui est nécessaire pour travailler des 2 côtés du mur paille, ainsi que les lisses hautes et basses, les bloqueurs (pièces de bois de part et d'autres des menuiseries ou parfois noyés dans le mur et qui ont aussi un rôle porteur et qui limite le niveau de compression). Ceci dit, toute aide est bienvenue avant le démarrage proprement dit du chantier participatif et puis surtout si vous avez envie de voir toutes les étapes. Un petit brief des gestes, partage théorique de ce que j'ai pu apprendre en formation avec des photos et vidéos avant de démarrer, murs porteurs en paille au rdc. Dressage des murs, bouchage des trous (paille-argile), toute préparation nécessaire, enduit extérieur (chaux) et à l'intérieur enduit argile (on prendra de l'argile toute prête, on a déjà donné avec l'argile du terrain et on veut se faciliter la vie, vous serez content de ne pas trier les cailloux!), pose de fermettes combles habitables et toiture bac acier (on louera un moyen de levage pour les deux si besoin selon le nombre que l’on sera). Le toit débordant à l'ouest repose sur une structure bois aussi à poser. Dans les combles pas de paille mais la pose de l'agepan (osb perméable à la vapeur-d'eau assurant le contreventement) et le pare-pluie isolant. Et pourquoi pas le bardage. La petite urgence c'est le hors d'eau, la paille n'aime pas ça. Faut être prêt à bâcher! On y est pour l'été quoi.

On vous accueille dans notre maison avec 4000m² de terrain, dans un hameau au calme à la campagne, pas loin du parc du Morvan et de ses lacs.

Nous sommes à 1h de la gare de Dijon en voiture, il y a des bus jusqu’à Pouilly-en-Auxois ou Melun pour se rapprocher de nous. Il y aussi la gare de Montbard à 45mn puis bus jusqu’à Precy sous Thil ou Saulieu. On peut aussi faire le déplacement jusqu’aux gares pour ramener des gens de façon groupée mais on ne va pas faire taxi à la demande. Nous ne sommes pas loin de l’autoroute A6, vous pouvez vous faire déposer en co-voiturage aux sorties Pouilly-en-Auxois ou Bière-les-Semur par exemple.

Photos (17)

Témoignages

Professionnels

Il n'y a pas encore de professionnel engagé sur ce projet