Éco rénovation d'une ferme de 1812
S'abonnerContacter l'hôte

Contacter l'hôte

Tu te lances ? Bravo, c’est une expérience inoubliable qui t'attend !

Il te faut d'abord rejoindre le réseau car c’est ce qui lui permet d’exister. Les coordonnées de l’hôte sont réservées aux membres.

Rejoins-nous !
Tu te demandes peut-être pourquoi payer pour Twiza ? Voici notre réponse.

M'engager sur ce chantier

Votre demande de participation a bien été envoyée ! Vous recevrez la réponse de l'organisateur par mail.

Du *  au * 
En cliquant sur "Je m'engage sur ce chantier", j’accepte la charte des chantiers participatifs

Description

Bonjour à tous, futurs twizeurs !
Voici une petite présentation de ce qu'il se passe par ici.


Concernant LE LIEU,

Il est situé dans l’Orne, à 15 min de Flers et 10 min de Condé-sur-Noireau et Tinchebray, l'accès est possible par train via la gare de Flers – ligne Paris/Granville.

La pignochère est un tiers lieu qui se développe depuis 4 ans, et qui est aussi mon lieu d'habitation ainsi que celui des gens qui viennent y séjourner.
Le projet global est de rénover un corps de ferme datant de 1812, dans le respect du patrimoine, et de le rendre fonctionnel pour que humains et animaux puissions mieux y vivre et y passer les hivers.
C'est un lieu ressource pour se rassembler, échanger, se relier, se ressourcer, créer.

Lors de mes recherches, la pignochère se présente comme un vrai coup de cœur qui recèle tout ce que j'avais souhaité.
Juste après la visite, je vois dans l'impasse un chevreuil sous un ciel d’orage !
Et la signature se fait le 2.2.2022 !
De beaux présages...

Ce havre de calme, tiers lieu oasis et moi-même proposons
. un accueil de personnes de passage, cohabitants, amis, famille, voisins,
. des habitats légers, insolites, transitionnaires,
. des événements, chantiers, soirées, Gmarchés, expos, ateliers,
. une autonomie partielle en interdépendance : eau, énergie, forêt-jardin, potager, voisinage et réseaux de résilience,
. un espace temps de ressourcement et d'épanouissement par l'accueil de cohabitants souhaitant réaliser un virage vers plus de eux même, amorcer ou poursuivre une transition intérieure pour une durée temporaire, et par de la transmission, du co coaching, des formations, ateliers, conférences,
. un temps d'échange sur ce que les membre de l'association usagère, les habitants et partenaires locaux (peut-être vous), souhaitent y développer.

Une association, le Magicien d'Ose
gère les différents événements qui s'y déroulent.

C'est une ancienne ferme avec
Une maison principale et grenier
Une maisonnette
Une étable
Une bergerie
Un loft/cuisine d'été
Un dôme transparent
Un tipi à la belle saison
Un terrain de 0,5 ares
Des chèvres naines et une minette, de nombreux animaux sauvages.


L'ESPRIT du lieu, l'idée qui sous-tend le projet, c'est de réinventer
- une nouvelle économie, celle du don, de la gratuité, de l'abondance,
- le vivre ensemble, éviter de reproduire les travers de la société actuelle, changer de regard sur
..le cheminement et le résultat,
..la qualité et la quantité,
..la perfection et l’erreur,
..la solidarité et l'individualité,
..la justice économique, sociale, relationnelle.

La Pignochère est un réel havre de calme et de bienveillance pour les personnes qui viennent y œuvrer, séjourner, s’y ressourcer.


Voici les PROJETS actuels pour chaque bâtis :

Dans la maison,
Le rez de chaussée sert de lieu
- de vie privé/collectif selon les moments
- d’hébergement : privé, temporaire, touristique (échange de maison gratuit)
- de soirées
Le grenier sert
- de salle de réunion, atelier
- de dortoir

La maisonnette, c'est 3 pièces dont
- Un atelier bricolage
- Deux futures studettes pour accueillir personnes en transition, volontaires, famille et amis

L’étable, située à l’entrée du lieu, est un grand bâtiment qui à terme servira de salle polyvalente pour héberger des
- ateliers de danse, théâtre…
- marchés de producteurs, d’artisans, Gmarchés, donneries
- soirées concerts, spectacles, expos…
- projets locaux
L'idée est de l’agrandir pour créer une salle de coulisse et de stockage.

La bergerie, située au bout du terrain, pourrait entre autres devenir
- un studio pour personnes vieillissantes en quête d’un lieu de vie solidaire,
- une salle de formation,
- un espace disponible pour des projets porté par les habitants ou institutions

Le loft cuisine d'été est un espace qui sert de cuisine, salle à manger, coin détente. Central, il est proche de tout et permet
- en été de se retrouver à l'ombre lors d'événements,
- en hiver de bricoler à l'abri.

La bulle et le tipi sont les premiers habitats légers du site, ils peuvent accueillir
- volontaires, amis, famille, touristes
- des événements ponctuels silencieux comme des séances de massage pour la bulle,
- des ateliers, cercles de parole, soirées pour le tipi.

Le earthship est une construction éventuelle à venir, semi-enterrée isolée avec des pneus recyclés et une toiture bio climatique en l'occurrence.
Il pourra être un habitat à disposition de diverses éventualités.


À PROPOS DE MOI
Cela fait longtemps que je rêve de créer un tiers lieu alternatif, pour proposer un mode vie durable et respectueux du vivant et des générations à venir. Pour cela, j'ai sillonné les éco lieux, oasis, tiers lieux de 2010 à 2012.

Depuis maintenant 4 ans, je me suis lancée !

Mes activités favorites sont l’accompagnement vers le bien être professionnel (CV, lettre argumentaire, entretien d'embauche, reconversion) et personnel, la réalisation de soi, la récup’ d’objets / meubles / matériaux pour leur donner une seconde vie, le bricolage et… l’auto éco rénovation.


Voici maintenant les PROJETS et CHANTIERS à venir, concrètement.

Vous pourrez voir dans les actualités présentes et à venir le détail de chacun des chantiers,
mais voici d'ores et déjà les autres ouvrages que nous pourrons planifier si demande de chantiers/proposition d'aide ponctuelle plus courte :
. Créer des abris de jardin attenant à la bulle et au tipi,
. Créer un second abri bois,
. Lisser les sols de la cuisine d'été et y fixer des fenêtres amovibles,
. Créer une isolation extérieure pour le salon en terre/chaux/paille macérée, projetée, (le salon est une extension qui n'a pas été créée dans le respect esthétique du reste du lieu et de surcroît il n'est pas bien isolé)
. Créer un chauffage à air chaud sur le mur sud du salon, à l'aide de tuiles en terre cuite brunes,
. Créer une douche d'été correcte et plaisante

Un grand merci pour votre lecture si vous m'avez lu jusqu'ici et à très bientôt j'espère dans les actualités.

Photos (37)

Témoignages (5)

24/08/2023
"Un lieu apaisant et plein d'idée à venir"
Mélaine est très accueillante, à l'écouteJ'ai passé un beau séjour, prés des grands peupliers qui bordent sa maison et, avec ces chats qui m' ont beaucoup touché ainsi, que dans son lieu qui est au calme, à l'écart de la ville.Nous avons pu échanger sur son projets et des points de vue communs, tout comme faire de éco-construction et de la récupération dont elle fait une passion pour remettre en l'état ou construire, aménager de nouveaux espaces solidaires.Par ailleurs, j'ai pu découvrir avec elle quelques coins touristiques et quelques un-es de ses ami-es, connaissances. Merci - belle continuation et au plaisir de se revoir si tu passes a paris : )
Lire la suiteRéduire
24/07/2023
"Très accueillante et bienveillante."
L' accueil est très chaleureux, Mélaine sait être à l'écoute des participant.e.s. Le lieu est plein de potentiel !
16/05/2023
"Motivée, bienveillante, à l'écoute "
Nous avons passé d'excellents moments avec Mélaine ! Un beau projet avec une belle vision d'avenir du tiers-lieu ????
14/05/2023
"Tiers-lieu très ressourçant :)"
Mélaine est généreuse et très à l'écoute !On mange, on se repose, et on rigole super bien ! :)Sans oublier qu'il y a toujours des travaux, de quoi bricoler et de quoi s'occuper, pour faire vivre ce bel La Pignochère est un lieu de multiples rencontres et de partages !
Lire la suiteRéduire
21/08/2022
"Une super ambiance et bien du boulot de fait !"
J'ai aimé ce lieu, l'accueil, l'organisation des tâches, les très bons repas partagés; la dizaine de personnes présentes s'est bien activée pour parer aux priorités du lieu, désherbage, terrassement, récupération eaux de pluie, etc... que du plaisir et une bonne équipe; je recommande
Lire la suiteRéduire

Professionnels

Il n'y a pas encore de professionnel engagé sur ce projet