Isolation thermique par l'exterieur en paille
S'abonnerContacter l'hôte

Contacter l'hôte

Tu te lances ? Bravo, c’est une expérience inoubliable qui t'attend !

Il te faut d'abord rejoindre le réseau car c’est ce qui lui permet d’exister. Les coordonnées de l’hôte sont réservées aux membres.

Rejoins-nous !
Tu te demandes peut-être pourquoi payer pour Twiza ? Voici notre réponse.

M'engager sur ce chantier

Votre demande de participation a bien été envoyée ! Vous recevrez la réponse de l'organisateur par mail.

Du *  au * 
En cliquant sur "Je m'engage sur ce chantier", j’accepte la charte des chantiers participatifs

Actualités (3)

Judith & Théophile B. sur son chantier Isolation thermique par l'exterieur en...

Adh

Salut tout le monde :)
J'ai avancé la date de début de chantier. Nous commencerons dès le 25 juillet pour approvisionner la paille. Nous irons directement la chercher au champ (les agriculteurs nous la mettront à côté de la route) !

Judith & Théophile B. sur son chantier Isolation thermique par l'exterieur en...

Adh

La façade Sud se prépare ! Encore une baie vitrée d'ouverte, reste à évacuer les gravas et faire son nouveau linteau. Puis encore une, et toutes les ouvertures seront faites. On tient le bon bout !

Marc, notre professionnel de la projection chaux a passé une matinée avec nous pour...
Afficher la suite La façade Sud se prépare ! Encore une baie vitrée d'ouverte, reste à évacuer les gravas et faire son nouveau linteau. Puis encore une, et toutes les ouvertures seront faites. On tient le bon bout !

Marc, notre professionnel de la projection chaux a passé une matinée avec nous pour partager ses réflexions et conseils. Nous avions fait un échantillon (avec des équerres en bois pour être rapide, mais c'était prévu des équerres métalliques soudées), ce qui nous a permis d'évoquer plusieurs améliorations possibles : mettre les bottes au carré avant de les poser, remplacer les équerres métalliques par des suspentes en tige filetée, ajouter un anneau en fil de fer entre les bottes pour serrer d'avantage les ficelles...

Suite du programme de préparation : dévier les gouttières, faire une tranchée faire passer l'élec par le sol plutôt qu'en aérien, préparer les cadres autour des ouvertures, finir les tranchées le long des murs au sol et les remplir d'isolant, aller chercher un deuxième échafaudage trouvé sur leboncoin, installer les lisses basses, définir les détails de structures en réserve pour le futur balcon et la sortie d'un conduit de poêle...

Bref, on ne s'ennuit pas !

On vise toujours un début de chantier paille le 1er août pour une durée de 2 à trois semaines, avec une dizaine de bénévoles ! Vous pouvez réserver vos dates et nous appeler si vous avec besoin de plus de d'information. Accueil sur 2 jours minimum.

A très bientôt :)
Judith et Théophile

Judith & Théophile B. sur son chantier Isolation thermique par l'exterieur en...

Adh

Salut !

Ca y est, nous mettons le cap sur le chantier ITE paille de cette été !

Nous avons démoli les deux balcons ! Ils seront reconstruits en applique par l'extérieur pour éviter un pont thermique.

Et nous commençons la caractérisation du mur pour voir sa résistance à...
Afficher la suite Salut !

Ca y est, nous mettons le cap sur le chantier ITE paille de cette été !

Nous avons démoli les deux balcons ! Ils seront reconstruits en applique par l'extérieur pour éviter un pont thermique.

Et nous commençons la caractérisation du mur pour voir sa résistance à l'arrachement et déterminer si on valide la méthode des bottes ficelée, et si oui, avec quelles chevilles, quel angle et quelles vis.

Nous travaillerons sûrement avec des producteurs de paille local, à la ferme de la Goettaz. C'est un super lieu à moins de 15 km de chez nous, avec lequel nous sommes super contents de collaborer !

A suivre...
Judith & Théophile B. Salut Sandra et Sophie, je vais mettre des photos de la chape en terre crue sur la page du chantier dédié. A bientôt !
Sandra M. Hello !
Alors cette dalle terre crue ? Le séchage s'est bien passé ?
Hâte du prochain chantier
S.T
Sophie T. Je suis contente pour vous ????
J’étais venue comme prévu vous rencontrer la deuxième matinée de la porte ouverte à 10h avec mon fils mais la maison était vide, c’était un peu étrange ????
Sophie T.
Suppression d'un message
Souhaitez-vous vraiment supprimer ce message ?

Description

La maison est construite en béton banché. Pour un meilleur confort d’hiver et d’été, nous allons l’isoler en bottes de paille de blé en provenance d’un agriculteur local.

Semaine du 25 juillet : approvisionner les bottes de paille. Faire des allers-retours au champ avec un petit camion. Besoin de 5-6 personnes. Aucune compétence requise !

Du 1er au 16-23 août (environ) : mise en place des bottes de paille sur les façades. Les bottes pèsent 10kg --> facile à manipuler et pas besoin de les recouper. On mettra en œuvre une technique d'attache ficelée au mur, validée et promulguée par l'APTE. Besoin d'une dizaine de personnes, aucune compétences requise (ne pas avoir le vertige)

Semaine du 14 septembre : projection chaux avec un pro. Besoin de 4-5 personnes, avoir déjà manier une taloche est un plus, ne pas avoir le vertige.

Photos (31)

Témoignages

Professionnels

Il n'y a pas encore de professionnel engagé sur ce projet