François c’est le professeur d’EPS : actuellement à mi-temps, il met sa pédagogie et sa forme physique au service du chantier ! Il aime se ressourcer au jardin. C’est aussi un très bon éco-constructeur sur ce chantier.
Charlotte c’est la cheffe de chantier : designeuse de formation, elle s’est reconvertie et formée à la menuiserie, à l’éco-construction puis à la charpente. Diplômes techniques en poche, elle a enfin trouvé le cas d’école idéal pour mettre en pratique ses apprentissages et passer de la formation à la professionnalisation.
Nous avons besoin d’aide et nous tenons aussi à ouvrir certaines étapes de notre chantier pour transmettre nos savoir-faire, échanger et encourager les vocations d’autres éco-constructeurs à faire mûrir leur projet.
Nous auto-construisons la maison de nos rêves, une landaise à colombages, isolée en bottes de paille au bord de l’océan. Notre construction réunit plusieurs techniques qui nous tiennent à cœur : une charpente traditionnelle, une ossature bois pour les bottes de paille, des enduits extérieurs à la chaux, des cloisons en terre-allégée, des enduits intérieurs à la terre.
Voici les grandes lignes de notre organisation, que nous tiendrons à jour selon les retards et aléas de chantier qui peuvent arriver :
// août - septembre 2025 :
Nous avons commencé par la construction d’une grange-atelier de 40m2 : une charpente traditionnelle en pin, sur un muret de soubassement avec un bardage vertical à couvre-joint. C’était notre échauffement pour se faire la main et avoir un espace de stockage et de travail hors d’eau/hors d’air pour l’hiver.
// octobre - novembre 2025 :
Nous avons commencé la dalle bois de la maison, sur technopieux. Elle sera terminée avant le levage de la charpente. En attendant, elle nous servira de grand plateau pour le traçage de la charpente.
// décembre 2025 - février 2026 :
Nous avons taillé et levé la charpente de la maison, une charpente traditionnelle en chêne. Nous sommes en train de faire la couverture.
// fin mars - avril 2026 :
Nous avons fabriqué les ossatures bois des murs extérieurs qui seront bardés. On a terminé et isolé la dalle bois et passé les gaines et réseaux. On a fabriqué les cloisons intérieures porteuses et le solivage du grenier-mezzanine.
// mai - juin 2026 :
Nous remplissons les colombages avec du torchis, un mélange terre paille riche en argile et tressé autour d'un lattis en bois. Nous réalisons les cadres de menuiseries et les lisses basses d'implantation des murs en paille pour être prêts à recevoir la première livraison de paille le dernier we de juin.
// juillet 2026 :
On prévoit plusieurs ateliers en parallèle : isolation des murs en bottes de paille (2 techniques de poses différentes), derniers miroirs de torchis, remplissage des cloisons intérieures avec un mélange terre-paille (terre-allégée).
// août 2026 :
Renformis, complément de l'isolation en paille et barbotine. Voire premiers corps d'enduits intérieurs en terre.
// septembre - octobre 2026 :
Enduits extérieurs à la chaux, pose des menuiseires et enduits intérieurs en terre crue.
Les enduits de finition arriveront certainement avec le printemps 2027 ! D’ici là, on verra …
Notre terrain s’étend sur 3000m2 à quelques pas du bourg, du lac et de l’océan ! Notre jardin pourra accueillir tentes ou camions aménagés à partir de la belle saison. En hiver nous n’avons malheureusement pas de solution d’hébergement à proposer, nous vivons nous même en mobile-home sur le terrain le temps de la construction. L’environnement est calme et la parcelle agréable pour camper (on entend tout de même un peu la route qui mène au bourg). Tu pourras profiter de ce que nous offre cette belle région avec le lac à 5min et l’océan à 15min.
La gare TGV la plus proche est à 30min, puis il y a des TER et des bus qui nous relient à cette gare. Nous pourrons venir te chercher si tu n’as pas de véhicule.































