Rénovation d'un ancien hangar et jardin forêt
S'abonnerContacter l'hôte

Contacter l'hôte

Tu te lances ? Bravo, c’est une expérience inoubliable qui t'attend !

Il te faut d'abord rejoindre le réseau car c’est ce qui lui permet d’exister. Les coordonnées de l’hôte sont réservées aux membres.

Rejoins-nous !
Tu te demandes peut-être pourquoi payer pour Twiza ? Voici notre réponse.

M'engager sur ce chantier

Votre demande de participation a bien été envoyée ! Vous recevrez la réponse de l'organisateur par mail.

Du *  au * 
En cliquant sur "Je m'engage sur ce chantier", j’accepte la charte des chantiers participatifs

Actualités (6)

Phylippe M. sur son chantier Rénovation d'un ancien hangar et...

Adh

Bonjour à vous,

Des nouvelles fraiches (si j’ose dire) de notre petit écolieu.

Après plus de 2 semaines d’actions constructives et joyeuses, pleines de bons moments, le mur ouest est empaillé, et les détails de la toiture sont quasi finis.

Nous repartons pour quelques chantiers...
Afficher la suite Bonjour à vous,

Des nouvelles fraiches (si j’ose dire) de notre petit écolieu.

Après plus de 2 semaines d’actions constructives et joyeuses, pleines de bons moments, le mur ouest est empaillé, et les détails de la toiture sont quasi finis.

Nous repartons pour quelques chantiers cet été, nos prochaines étapes :

Du 13 au 16 et du 20 au 23 juillet :

- Isolation du plafond de notre lieu commun : Pose de pare-vapeur, pose de la volige en plafond, insufflation de la ouate de cellulose.

Du 17 au 19 ou plus, en parallèle :

- jardinage. Prendre soin des plantes, créer les cheminements organiques dans nos espaces naturels.
Répartition suivant vos envies et le nombre de personnes présentes.

Du 27 au 30 juillet :

- Préparation du mur Nord : soubassement isolé, modif de la toiture de l’atelier. (en petit comité, contactez nous pour les détails)

Du 17 au 20 et du 24 au 27 août

- ITE (Isolation par l'extérieur) en paille du mur nord, comprenant l’ossature secondaire, la pose de la paille, un enduit extérieur en terre, et un bardage s’il nous reste du temps.

Septembre :

A compter du 31 août : nous commencerons notre véranda cuisine…. D’ici là nous préciserons les différentes opérations pour les personnes intéressées.


Nous pouvons vous accueillir en camping avec votre tente ou votre van. Nos voisines peuvent aussi vous héberger en dur si cela vous convient mieux. Douches et sanitaires disponibles évidemment. Et de bons repas, occasions de s’enrichir de nos expériences de vies.

Bien entendu, si les températures se maintiennent nous adapterons nos horaires pour bouger le matin et profiter des eaux vives du Gave d’Ossau en fin de journée.

N’hésitez pas à contacter un-e de nous quatre pour vos questions.

À bientôt

Phylippe pour le collectif

Contact :

Phylippe :06 99 15 42 67

Jean-Louis : 06 01 90 62 52

Johanna 06 76 47 51 68

Anne 06 76 72 61 38

Phylippe M. sur son chantier Rénovation d'un ancien hangar et...

Adh

Notre joyeux collectif d'habitants a réceptionné la paille en début de semaine! Après le toit, nous abordons maintenant les murs par une isolation extérieure. 10 jours de chantier participatif en juin qui vont encore une fois nous permettre de nous rapprocher de notre objectif de rénovation...Afficher la suite Notre joyeux collectif d'habitants a réceptionné la paille en début de semaine! Après le toit, nous abordons maintenant les murs par une isolation extérieure. 10 jours de chantier participatif en juin qui vont encore une fois nous permettre de nous rapprocher de notre objectif de rénovation de ce hangar agricole en lieu ressource et commun.

Phylippe M. sur son chantier Rénovation d'un ancien hangar et...

Adh

Sur terre de Bambou, la réhabilitation de notre bâtiment commun bat son plein.

La toiture est presque terminée, hé hé, premiers bac-acier posés aujourd'hui.

Valentin, notre charpentier nous accompagne avec brio pour tout cela, et nous pensons être hors d'eau dans quelques jours. Il y a...
Afficher la suite Sur terre de Bambou, la réhabilitation de notre bâtiment commun bat son plein.

La toiture est presque terminée, hé hé, premiers bac-acier posés aujourd'hui.

Valentin, notre charpentier nous accompagne avec brio pour tout cela, et nous pensons être hors d'eau dans quelques jours. Il y a encore des possibilités de vous accueillir semaine prochaine de mardi 26 à jeudi 28

d'autres chantiers se profilent : isolation de la toiture , avec pose du pare-vapeur et insufflation de la ouate, puis pose de la volige en plafond.

Et à partir du 4 juin pour 3 semaines, ITE en paille : Isolation des murs par l'Extérieur avec des bottes de paille, sur une ossature en bois à créer.

Soyez curieux et osez appeler si cela vous tente de découvrir les techniques, apprendre et faire ensemble dans la joie.

A bientôt
Suppression d'un message
Souhaitez-vous vraiment supprimer ce message ?

Description

Notre projet d'habitat partagé en coopérative se développe depuis un an.
Depuis l'obtention du permis de construire, nous avons œuvré sur les réseaux divers (élec, eau, ...), la remise en culture des serres maraichères des anciens propriétaires.

Nous avançons sur ces deux domaines, construction et jardin pour embellir ce lieu avec le végétal. Nous serons encadrés par des pros tout au long du chantier. En effet, deux des habitants sont du métier bâtiment écologique et deux autres sont passionnés par le jardin.

Après notre installation dans nos habitats temporaires, nous en sommes à la rénovation de la grange qui va devenir notre espace commun, avec une grande salle d'activité (70 m²), un espace de sommeil, une véranda avec cuisine partagée, et toutes les commodités de la vie quotidienne.

Ce printemps, nous avons commencé par la réfection de la toiture qui sera terminé fin mai.

Les Prochaines étapes

Courant mai-juin :
- Installation de notre yourte : préparer le parquet, implantation et montage.
- Plantation semis et plants, création des espaces de culture et de cheminement.
- Terminer les toilettes sèches extérieures.

À partir de fin mai, juin, juillet, août :
- ITE (Isolation des murs par l'extérieur) en paille : soubassement, ossature bois, Fixation des menuiseries de réemploi, pose des bottes de paille, enduits terre ou bardage suivant les façades.
- Construction Véranda et cuisine commune.

Photos (15)

Témoignages

Professionnels (1)

Liste des professionnels engagés dans ce projet

Viv'Energie

Accompagnant projets paille, conception, chantier

Lasseube (64)
phylippe.meau@gadz.org
06 99 15 42 67