Assemblage d'une dalle bois sur pieux en acacia
S'abonnerContacter l'hôte

Contacter l'hôte

Tu te lances ? Bravo, c’est une expérience inoubliable qui t'attend !

Il te faut d'abord rejoindre le réseau car c’est ce qui lui permet d’exister. Les coordonnées de l’hôte sont réservées aux membres.

Rejoins-nous !
Tu te demandes peut-être pourquoi payer pour Twiza ? Voici notre réponse.

M'engager sur ce chantier

Votre demande de participation a bien été envoyée ! Vous recevrez la réponse de l'organisateur par mail.

Du *  au * 
En cliquant sur "Je m'engage sur ce chantier", j’accepte la charte des chantiers participatifs

Actualités (5)

Dorian C. sur son chantier Assemblage d'une dalle bois sur pieux...

Adh

Retour en images sur notre chantier d'il y a 10 jours : avec l'aide incomparable de deux Radicools en pleine forme, A. et B., en l'espace d'une journée on finit par monter cet appentis bâché dont on rêvait depuis si longtemps... depuis qu'on a trouvé la bâche en question, un beau jour de...Afficher la suite Retour en images sur notre chantier d'il y a 10 jours : avec l'aide incomparable de deux Radicools en pleine forme, A. et B., en l'espace d'une journée on finit par monter cet appentis bâché dont on rêvait depuis si longtemps... depuis qu'on a trouvé la bâche en question, un beau jour de janvier, ramassant la poussière sur le sol de l'ancienne usine de tramways de Pau - spot d'urbex réputé dans tout le Béarn (et désormais en cours de transformation consumériste accélérée, snif). Une bâche en excellent état, qui plus est dotée de barres d'acier dans des fourreaux, qui lui confèrent une excellente rigidité.

Posée sur un côté de Cannelle (notre container), à l'abri du vent, et de l'autre côté reposant sur un portique assemblé à l'aide de pièces de récup', cette gentille bâche nous offre maintenant un abri très appréciable - qu'il s'agisse de stocker des choses, ou de se poser à l'extérieur en se gardant du soleil et de la pluie. Bonheur !

Un grand merci à tous.tes les camarades pour leur aide avec la découpe, le transport, l'assemblage... y compris à Yan pour la poutre traversante, à Rumo pour son regard aiguisé ; et bien sûr, à l'usine de tramways pour ce magnifique sponsoring de notre projet ;)

Dorian C. sur son chantier Assemblage d'une dalle bois sur pieux...

Adh

Après une belle session d'implantation nocturne au laser vers 1h du matin avec l'intrépide Valentin (qui ne dort pas beaucoup)... arrivée des premières pièces de bois d'oeuvre !!
Il s'agit de poutres en pin douglas, issu de la forêt du Bager d'Arudy (à deux pas d'ici), fournies par la...
Afficher la suite Après une belle session d'implantation nocturne au laser vers 1h du matin avec l'intrépide Valentin (qui ne dort pas beaucoup)... arrivée des premières pièces de bois d'oeuvre !!
Il s'agit de poutres en pin douglas, issu de la forêt du Bager d'Arudy (à deux pas d'ici), fournies par la scierie Bernadicou, à Arette (à deux vallées d'ici). On va pouvoir commencer à assembler cette dalle. Il ne nous manque que quelques bras vaillants ! Début prévu le 29 juin. Tu nous rejoins ?

Dorian C. sur son chantier Assemblage d'une dalle bois sur pieux...

Adh

À Miramon, on est habitué.es à planter des choses... mais rarement des pieux d'acacia de 30 cm de diamètre, et de 3 mètres de long ! Alors vendredi dernier, on a eu bien besoin de l'assistance de deux terrassiers, chacun accompagné d'une pelle (14 et 10 tonnes), pour enfoncer les 18 pieux...Afficher la suite À Miramon, on est habitué.es à planter des choses... mais rarement des pieux d'acacia de 30 cm de diamètre, et de 3 mètres de long ! Alors vendredi dernier, on a eu bien besoin de l'assistance de deux terrassiers, chacun accompagné d'une pelle (14 et 10 tonnes), pour enfoncer les 18 pieux joliment écorcés qui constitueront la fondation de notre maison.

Le début fut sportif, et empli d'incertitude. En effet, pendant le terrassement, deux semaines plus tôt, nous avons découvert qu'une seule pelle ne suffisait pas à la tâche, lors du test réalisé avec un premier pieu dans le coin sud-est de ce qui deviendra notre véranda (ou plus prétentieusement, notre serre bioclimatique) : ledit pieu ne s'était enfoncé que de 50 cm à peine - et nous visions 1m50.

Mais vendredi, même en appuyant leurs godets l'un dans l'autre, en un gracieux ballet aérien, les deux pelles se soulèvent, impuissantes, mises en échec par les galets du sol de Miramon. Puis notre pelliste, réputé dans la région pour son art, essaya de battre avec son brise-roche une sorte de cadre en métal, soudé pour l'occasion et posé en bout de pieu. Mais le cadre n'a pas tenu plus de quelques minutes sous la pression énorme.

Il a fallu que le pelliste décide d'utiliser le coude du brise-roche de 2 tonnes pour battre les pieux, un par un, comme avec une énorme masse. Et enfin, ils ont commencé à descendre ! Soupir de soulagement collectif.

Avec ce genre de méthode, difficile de garantir des alignements au millimètre près - surtout que les pieux eux-mêmes ne sont pas hyper rectilignes. Mais globalement, on est satisfait.es du résultat. Il ne manque plus qu'à commencer de construire la dalle en bois par-dessus !

Merci beaucoup à Éric de nous avoir rejoint.es avec son oeil de lynx - à la fois pour vérifier les alignements, et pour les photos.
Suppression d'un message
Souhaitez-vous vraiment supprimer ce message ?

Description

>> À propos de nous
Adiu ! Nous sommes Mayuan et Dorian (alias le collectif MaDo). Nous avons décidé de construire notre maison écologique dans le piémont pyrénéen. Il s'agit d'une maison d'environ 65 m² habitables, aux murs en paille porteuse, sur dalle bois.

Nous souhaitons partager cette expérience avec d'autres, en pratique ainsi que par des textes et photos, dans l'espoir que nos expérimentations puissent être utiles à d'autres personnes prenant des chemins similaires.

Nous sommes arrivé.es dans le Béarn en 2020. Peu à peu, au fil des rencontres, des engagements militants, de nos évolutions personnelles, nous nous tournons vers une approche de la vie plus directement en contact avec la terre, et décidons d'explorer et redécouvrir différentes formes d'autonomie - personnelle et collective - par la subsistance.

Nous ne sommes pas Béarnais.es d'origine. En fait, nous sommes né.es et avons grandi dans des territoires très différents (plaines du Henan, garrigue gardoise). Mais nous faisons de celui-ci notre nouveau lieu de ré-existence, dans une perspective biorégionaliste.

Nous en sommes venu.es à la conclusion que la construction d'une maison était l'un des moyens nécessaires pour l'approfondissement de ces quêtes. Cela, notamment du fait de restrictions administratives, nous empêchant de vivre en habitat léger dans cette région ; et de contraintes financières, qui font que la rénovation d'un bâti existant nous coûterait paradoxalement plus cher que la construction d'une petite maison neuve, notamment lorsqu'il s'agit d'employer des matériaux écologiques.

Pour en savoir plus sur notre projet, tu peux consulter notre blog lancé pour l'occasion : https://miramon.madocollective.org/fr
Et pour découvrir les autres explorations dans lesquelles on s'est lancé.es au fil des années, voir notre site web du collectif MaDo : https://www.madocollective.org/


>> Présentation du chantier
Ces dernières semaines, avec l'appui précieux de plusieurs ami.es et bénévoles, nous avons presque fini un ouvrage de soutènement derrière lequel pourra venir se nicher notre future citerne de collecte d'eau de pluie (poche souple de 8m3), ainsi qu'un cellier et le composteur de nos futures toilettes sèches. Nous avons aussi écorcé, puis foncé (avec deux tractopelles) 18 magnifiques pieux de bois d'acacia, qui vont constituer l'assise de la maison !

À présent, nous allons pouvoir nous lancer dans le travail du bois. Accompagné.es par Valentin Révy, charpentier spécialisé dans l'éco-construction, nous allons commencer à assembler les pièces de notre dalle en bois, sur laquelle viendront reposer les murs en paille de la maison.

En particulier, nous avons besoin de quelques paires de bras lundi 29 et mardi 30 juin, afin de disposer les magnifiques poutres porteuses de la dalle sur les pieux qui vont les accueillir ! Valentin nous montrera comment les tailler et les assembler.

Ensuite (jeudi 2 / vendredi 3 juillet), nous aurons besoin de renforts pour un peu de maçonnerie, histoire de terminer l'ouvrage de soutènement et monter les murs du cellier et du composteur. Nous finirons par poser un drain en pied de mur et du remblai... sans doute la deuxième semaine de juillet.

Si l'une ou plusieurs de ces étapes t'intéresse, n'hésite pas à nous contacter !


>> Présentation du lieu qui accueille le chantier
Notre chantier se situe sur la commune de Lys, sur la crête d’une colline, ouvrant sur une vue magnifique des Pyrénées. Les conditions d’accueil sont assez simples : il y a un container, une caravane, des toilettes sèches, et un compteur d’eau ! Bientôt nous aurons une douche solaire, une cuisine en extérieur, et un appentis sous lequel se reposer (pour l’instant on peut profiter du salon dans la caravane s’il pleut). Il est possible de s’organiser pour prendre une douche chez une amie non loin de là.


>> Comment se rendre sur le chantier
Si tu es non-véhiculé.e, idéalement tu peux prendre un bus depuis Pau jusqu’au village de Bruges (ligne 534 - voir les horaires sur https://transports.nouvelle-aquitaine.fr/). Nous pouvons aussi venir te chercher à la gare TER de Coarraze-Nay, un peu plus loin... ou t'aider à organiser un covoit' depuis Pau, vu que nous avons souvent des ami.es qui viennent nous prêter main-forte depuis la capitale béarnaise !

Photos (42)

Témoignages

Professionnels (1)

Liste des professionnels engagés dans ce projet

BOIS TERRE PAILLE

Accompagnant dans l'éco & l'auto-construction

Pau (64)
yan.cazaudehore@gmail.com
07 83 83 17 56