Adiu ! Nous sommes Mayuan et Dorian (alias le collectif MaDo). Nous avons décidé de construire notre maison écologique dans le piémont pyrénéen. Il s'agit d'une maison d'environ 65 m² habitables, aux murs en paille porteuse, sur dalle bois.
Nous souhaitons partager cette expérience avec d'autres, en pratique ainsi que par des textes et photos, dans l'espoir que nos expérimentations puissent être utiles à d'autres personnes prenant des chemins similaires.
Nous sommes arrivé.es dans le Béarn en 2020. Peu à peu, au fil des rencontres, des engagements militants, de nos évolutions personnelles, nous nous tournons vers une approche de la vie plus directement en contact avec la terre, et décidons d'explorer et redécouvrir différentes formes d'autonomie - personnelle et collective - par la subsistance.
Nous ne sommes pas Béarnais.es d'origine. En fait, nous sommes né.es et avons grandi dans des territoires très différents (plaines du Henan, garrigue gardoise). Mais nous faisons de celui-ci notre nouveau lieu de ré-existence, dans une perspective biorégionaliste.
Nous en sommes venu.es à la conclusion que la construction d'une maison était l'un des moyens nécessaires pour l'approfondissement de ces quêtes. Cela, notamment du fait de restrictions administratives, nous empêchant de vivre en habitat léger dans cette région ; et de contraintes financières, qui font que la rénovation d'un bâti existant nous coûterait paradoxalement plus cher que la construction d'une petite maison neuve, notamment lorsqu'il s'agit d'employer des matériaux écologiques.
Pour en savoir plus sur notre projet, tu peux consulter notre blog lancé pour l'occasion : https://miramon.madocollective.org/fr
Et pour découvrir les autres explorations dans lesquelles on s'est lancé.es au fil des années, voir notre site web du collectif MaDo : https://www.madocollective.org/
>> Présentation du chantier
Ces dernières semaines, avec l'appui précieux de plusieurs ami.es et bénévoles, nous avons presque fini un ouvrage de soutènement derrière lequel pourra venir se nicher notre future citerne de collecte d'eau de pluie (poche souple de 8m3), ainsi qu'un cellier et le composteur de nos futures toilettes sèches. Nous avons aussi écorcé, puis foncé (avec deux tractopelles) 18 magnifiques pieux de bois d'acacia, qui vont constituer l'assise de la maison !
À présent, nous allons pouvoir nous lancer dans le travail du bois. Accompagné.es par Valentin Révy, charpentier spécialisé dans l'éco-construction, nous allons commencer à assembler les pièces de notre dalle en bois, sur laquelle viendront reposer les murs en paille de la maison.
En particulier, nous avons besoin de quelques paires de bras lundi 29 et mardi 30 juin, afin de disposer les magnifiques poutres porteuses de la dalle sur les pieux qui vont les accueillir ! Valentin nous montrera comment les tailler et les assembler.
Ensuite (jeudi 2 / vendredi 3 juillet), nous aurons besoin de renforts pour un peu de maçonnerie, histoire de terminer l'ouvrage de soutènement et monter les murs du cellier et du composteur. Nous finirons par poser un drain en pied de mur et du remblai... sans doute la deuxième semaine de juillet.
Si l'une ou plusieurs de ces étapes t'intéresse, n'hésite pas à nous contacter !
>> Présentation du lieu qui accueille le chantier
Notre chantier se situe sur la commune de Lys, sur la crête d’une colline, ouvrant sur une vue magnifique des Pyrénées. Les conditions d’accueil sont assez simples : il y a un container, une caravane, des toilettes sèches, et un compteur d’eau ! Bientôt nous aurons une douche solaire, une cuisine en extérieur, et un appentis sous lequel se reposer (pour l’instant on peut profiter du salon dans la caravane s’il pleut). Il est possible de s’organiser pour prendre une douche chez une amie non loin de là.
>> Comment se rendre sur le chantier
Si tu es non-véhiculé.e, idéalement tu peux prendre un bus depuis Pau jusqu’au village de Bruges (ligne 534 - voir les horaires sur https://transports.nouvelle-aquitaine.fr/). Nous pouvons aussi venir te chercher à la gare TER de Coarraze-Nay, un peu plus loin... ou t'aider à organiser un covoit' depuis Pau, vu que nous avons souvent des ami.es qui viennent nous prêter main-forte depuis la capitale béarnaise !


































