Auto construction d'un atelier en bois de 60m2
S'abonnerContacter l'hôte

Contacter l'hôte

Tu te lances ? Bravo, c’est une expérience inoubliable qui t'attend !

Il te faut d'abord rejoindre le réseau car c’est ce qui lui permet d’exister. Les coordonnées de l’hôte sont réservées aux membres.

Rejoins-nous !
Tu te demandes peut-être pourquoi payer pour Twiza ? Voici notre réponse.

M'engager sur ce chantier

Votre demande de participation a bien été envoyée ! Vous recevrez la réponse de l'organisateur par mail.

Du *  au * 
En cliquant sur "Je m'engage sur ce chantier", j’accepte la charte des chantiers participatifs

Actualités (7)

Lucile B. sur son chantier Auto construction d'un atelier en bois...

Adh

Ca avance bien par ici, ossature et charpente terminée, avec l'aide de nos 3 super volontaires de la semaine dernière, merci Philippe, Margot et Léo.
On a continué tous les 2 a poser la volige, le pare pluie, et le premier lattage sur le toît. Ce weekend, on s'octroie une bonne pause et on...
Afficher la suite Ca avance bien par ici, ossature et charpente terminée, avec l'aide de nos 3 super volontaires de la semaine dernière, merci Philippe, Margot et Léo.
On a continué tous les 2 a poser la volige, le pare pluie, et le premier lattage sur le toît. Ce weekend, on s'octroie une bonne pause et on rattaque ( du verbe "rattaquer" !) la semaine prochaine avec le contre lattage, la pose du bac acier et l'ossature pour le bardage....
J.D
Julien D. Incroyable ! Trop beau
Lucile B. Merciiiii !

Lucile B. sur son chantier Auto construction d'un atelier en bois...

Adh

Le bois est arrivé, on attaque l'ossature et la charpente !
La formation d'Oxalis mené par Emmanuel Deragne nous a donnée une belle impulsion de départ. Les 8 participant.e.s, venant des 4 coins de la France et même plus loin, nous ont aider a monter la première travée, merci a chacun.e...
Afficher la suite Le bois est arrivé, on attaque l'ossature et la charpente !
La formation d'Oxalis mené par Emmanuel Deragne nous a donnée une belle impulsion de départ. Les 8 participant.e.s, venant des 4 coins de la France et même plus loin, nous ont aider a monter la première travée, merci a chacun.e d'entre vous ! Au plaisir de vous revoir dans les parages si le coeur vous en dit !

Lucile B. sur son chantier Auto construction d'un atelier en bois...

Adh

Les petits chantiers du printemps:
Bardage de cuve d'eau de pluie
fabrication d'une brouette maraichère
muret en parpaing pour l'atelier
mission bambou
et toujours du jardin...
Suppression d'un message
Souhaitez-vous vraiment supprimer ce message ?

Description

Nous sommes Mike et Lulu, arrivés depuis à peine un an dans le Bugey pour y construire la vie dont on rêve. Nous avons acheté une prairie d’½ hectare et nous nous y installons progressivement. L’année passée nous a permis un jardin qui fournit déjà tous nos légumes et nous avons retapé un grand mobilhome pour y vivre le temps des travaux.
Mike, c’est un bricoleur ingénieux, un musicien à ses heures perdues, un brin réservé.
Lulu, est jardinière passionnée, actuellement en formation “conseillère en permaculture”.

>> Présentation du lieu qui accueille le chantier
Nous habitons au cœur d’un joli village du Bugey. C’est beau et calme, la rivière un peu plus bas nous permet de nous ressourcer et de nous rafraîchir après une bonne journée de chantier.

>> Présentation du chantier

Notre objectif de l'année est de monter un "petit" bâtiment en bois qui nous permettra de travailler dans de bonnes conditions pour construire ensuite notre maison. Nous avons besoin de cet espace pour stocker nos matériaux, nos plans récup' et les légumes de garde en hiver.

C'est aussi un bon prétexte pour mettre en pratique nos apprentissages en ossature et charpente. Nous nous sommes formés sur différents chantiers participatifs et auprès d'Emmanuel Deragne . Les plans de notre bâtiment sont d'ailleurs basé sur sa méthode constructive. Il s'agit de réaliser un batiment simple, avec des petites sections de bois pour pouvoir les travailler ou les manipuler sans gros outillage ni engins de levage. C'est une structure type poteau-poutre en lamellé-vissé, les fermes de charpente, de formes traditionnelles, sont assemblées en multi-plis vissés et moisés.

L'atelier fera 60 m2, nous avons coulé les fondations et la dalle cet hiver.

Nous commencerons l'ossature avec un chantier-école accompagné par Emmanuel la première semaine de juin ( lien sur Oxalis ---> https://www.oxalis-asso.org/formation-charpente-non-traditionnelle). Puis, nous poursuivrons en autonomie.

Phasage du chantier :
(difficile de donner les dates exactes de chaque étapes, mais voici le déroulé prévu)

Ossature et charpente
Toit : volige, laine de bois, pare pluie, bac acier, gouttières
Mur : Menuiserie et bardage a la suédoise en lames non délignées sur le dessus
Aménagement : construction établis, étagères...

>> Comment se rendre sur le chantier
La gare la plus proche est à Virieu-le-Grand (nommée Virieu-Belley par la SNCF), mais nous pouvons aussi venir te chercher à la gare de Culoz.

Photos (50)

Témoignages (2)

17/06/2026
"Très bonne expérience !"
Lucile et Mike sont adorables et c'était un véritable plaisir de travailler sur la charpente avec eux ! Le contact était très facile et ils m'ont beaucoup appris. Leur projet est inspirant, et ils font un excellent accueil aux volontaires. Je recommande à 1000%
Lire la suiteRéduire
Participant - 2 jours - Sur ce chantier
18/08/2024
"Bonne humeur et motivés"
Lucile et son compagnon Mike sont venus m'aider et découvrir l'ossature bois. Ce furent des journées intenses de travail où leur motivation et leur bonne humeur n'ont pas flanchées. Grâce à leur sérieux et rapide compréhension, nous avons fait plus que mes espérances. Cerise sur le gâteau, leur implication dans l'intendance et nos rigolades ont fait de ce chantier un moment inoubliable. Nous espérons grandement vous revoir ! :)
Lire la suiteRéduire

Professionnels

Il n'y a pas encore de professionnel engagé sur ce projet