autoconstruction d’une paillourte avec extension
S'abonnerContacter l'hôte

Contacter l'hôte

Tu te lances ? Bravo, c’est une expérience inoubliable qui t'attend !

Il te faut d'abord rejoindre le réseau car c’est ce qui lui permet d’exister. Les coordonnées de l’hôte sont réservées aux membres.

Rejoins-nous !
Tu te demandes peut-être pourquoi payer pour Twiza ? Voici notre réponse.

M'engager sur ce chantier

Votre demande de participation a bien été envoyée ! Vous recevrez la réponse de l'organisateur par mail.

Du *  au * 
En cliquant sur "Je m'engage sur ce chantier", j’accepte la charte des chantiers participatifs

Actualités (37)

Emilie B. sur son chantier autoconstruction d’une paillourte...

Adh

Salut 3 eme désistements pour la session qui arrive vite, alors n'hesites plus il y a de la place du 29 juin au 17 juillet a la semaine , ou 2 ou 3 si le coeur ten dit...un accompagnement par un pro de la paillourte, un lieu plein de biodiversité, tout ca a 15min de l'océan on a besoin de toi...Afficher la suite Salut 3 eme désistements pour la session qui arrive vite, alors n'hesites plus il y a de la place du 29 juin au 17 juillet a la semaine , ou 2 ou 3 si le coeur ten dit...un accompagnement par un pro de la paillourte, un lieu plein de biodiversité, tout ca a 15min de l'océan on a besoin de toi pour continuer d'avancer cette superbe construction aller viens ca va etre sympa

Emilie B. sur son chantier autoconstruction d’une paillourte...

Adh

On a besoin de vous , aller venez ca va etre sympa il nous manque encore des bras pour le chantier isolation de la toiture , il teste 2 murs a faire et bien sur de la barbotine tine tine dans un cadre verdoyant et baignade a volonté dans letang et a locean en 15min chrono

Emilie B. sur son chantier autoconstruction d’une paillourte...

Adh

Pour la pluie pour le soleil le chantier est opérationnel, avec ces 2 barnums pour l'accueil des bénévoles un pour la cuisine ,repas et jeux lautre pour latelier et les baignoires de barbotine nous sommes pret a t'accueillir comme il se doit avec de bons repas vege bio et local , venez...Afficher la suite Pour la pluie pour le soleil le chantier est opérationnel, avec ces 2 barnums pour l'accueil des bénévoles un pour la cuisine ,repas et jeux lautre pour latelier et les baignoires de barbotine nous sommes pret a t'accueillir comme il se doit avec de bons repas vege bio et local , venez decouvrir le terre paille prochaine session du 29 juin au 17 juillet puis du 27 juillet au samedi 1 er aout inclu il reste des places tout ca a 15 min de l'océan , on a besoin de vous pour finir lisolation du toit et enduire la paille de sa couche d'accroche et denduit de corps....
Suppression d'un message
Souhaitez-vous vraiment supprimer ce message ?

Description

>> Présentation de l’hôte
Je suis Emilie, salariée en transformation laitière, 48 ans, faisant des chantiers en éco construction depuis 2010 en france et à l’étranger, ancienne saisonnière en habitat mobile pendant 17 ans en agricole et dans l'événementiel. Je travaille le plus souvent en équipe, dans mes intersaisons j’ai pu découvrir un bon nombre d’éco lieux et participer à leur vie à tout niveau : jardin, repas, travaux etc… J’ai donc l’habitude d’être en groupe et des chantiers participatifs.
Je tend vers l’autonomie énergétique et alimentaire. J’utilise seulement des outils sans pétrole pour l’entretien du terrain : faux , haches etc… Je m’adapte à mon environnement plutôt que de l’adapter à moi.
Je suis membre des 2 asso nationales de l’habitats légers et mobiles halem france et la fhr donc nous pourrons échanger sur le sujet pendant des heures …


>> Présentation du chantier
Autoconstruction d’une paillourte de 7 m de diamètre et d’une extension qui me servira de salle de bain et de chambre pour un total d’environ 55m2.


Le chantier sera accompagné par un professionnel de la construction de paillourte, qui est aussi un ami. Une attention particulière sera portée à la transmission des techniques de construction, dont des temps d’échanges formels et informels.


Les dates de chantier seront les suivantes, avec le programme prévisionnel :

27 avril au 8 mai : montage des murs et charpente (si on a le temps)

25 mai au 12 juin : charpente, isolation toiture, toiture et couche d’accroche

29 juin au 17 juillet : Enduits de corps et finition toiture

17 août au 4 septembre : enduits de corps, végétalisation du toit, finitions intérieures (dalle, cloisons, …).

septembre octobre : à définir en fonction de l’avancée du chantier.


On accueille en priorité les bénévoles qui viennent sur une semaine entière, mais si vous voulez venir moins longtemps, c’est possible s’il reste de la place. Et de toute façon, si vous venez, vous n’aurez plus envie de repartir :-)




>> Présentation du lieu qui accueille le chantier
sur un vaste terrain en autonomie électrique et en eau : je vous accueillerai en mode camping. J’ai construit une douche (peut-être une 2ème) et des toilettes sèches, le lieu est assez magique avec un étang, un verger, deux prairies et un petit bois. J’y ai planté de nouveaux arbres fruitiers, fait 2 potagers tout ça à 10 min de la mer.
Il y aura un abri pour prendre les repas, faire la cuisine et se poser après les chantiers, un coin feu de camp pour se réchauffer et partager des moments conviviaux…




>> Comment se rendre sur le chantier

Le chantier se situe sur le secteur de Quimperlé, dans le sud Finistère. La gare la plus proche est à 15 min en voiture. Des bus desservent le village le plus proche mais horaires variables et plutôt heures d’école, le stop est vraiment facile car je suis a 10 min de marche à pied de la route principale, possibilité de covoiturage même vivement conseillé pour la planète et les places de parking…

Photos (169)

Témoignages (3)

08/06/2026
"Bienveillance, partage et générosité"
C’était mon premier chantier, et pour moi, une expérience magnifique, avec de belles personnes. Emilie est une personne formidable avec des valeurs de partage et de générosité. Elle prend de son temps pour nous connaître, nous mettre dans les meilleures conditions, un accueil chaleureux et une nourriture de qualité et en quantité, le lieu est magnifique, le chef de chantier Vincent est vraiment à l’écoute et aime transmettre son savoir-faire on commence la journée avec un échauffement et un jeu ludique qui met toujours la bonne ambiance et créer du lien entre les bénévoles. Ses amis qui son souvent là son super ☺️(Nolwenn) Je recommande ce chantier +++ allez-y, vous le regretterez pas ! Je reviendrais en août ça c’est sûr
Lire la suiteRéduire
Participant - 11 jours - Sur ce chantier
30/05/2026
"1....2.....3.... !!"
Très belle expérience sur ce chantier de charpente de paillourte ! L’ambiance dans l’équipe était vraiment agréable, avec beaucoup de bienveillance et de partage. J’ai énormément appris tout au long du chantier, aussi bien sur les techniques que sur l’organisation et l’esprit collectif. Une expérience humaine et enrichissante, pleine de belles découvertes. Merci à toute l’équipe pour l’accueil et les échanges !
Lire la suiteRéduire
Participant - 5 jours - Sur ce chantier
16/07/2018
"Parfaite ! "
Une perle, un vrai bonheur de l'avoir eu a la Ferme !

Professionnels

Il n'y a pas encore de professionnel engagé sur ce projet